Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. À notre sujet

Qui nous sommes

L'honorable Rona Ambrose est la ministre de la Condition féminine.

La secrétaire parlementaire de la Condition féminine est Susan Truppe, députée de London–Centre-Nord (Ontario).

Condition féminine Canada est l'organisme fédéral chargé de promouvoir l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Condition féminine Canada vise à faire progresser l'égalité pour les femmes en axant ses interventions dans trois domaines prioritaires :

  • améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes;
  • encourager les femmes à occuper des postes de responsabilité et à participer à la vie démocratique;
  • éliminer la violence faite aux femmes.

Condition féminine Canada a pour responsabilité d'offrir des conseils stratégiques en matière de politique, d'appuyer l'analyse comparative entre les sexes, d'administrer le Programme de promotion de la femme et de promouvoir des dates commémoratives qui ont trait aux femmes au Canada.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour des renseignements additionnels concernant :

Notre histoire

Depuis 1971, il existe un poste de ministre responsable de la Condition féminine. Le poste de coordonnatrice de la Condition féminine a été créé à l'origine au Bureau du Conseil privé, à la suite d'une recommandation formulée en 1970 par la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme.

Le 1er avril 1976, le Bureau de la coordonnatrice de la Condition féminine est devenu un organisme indépendant au sein du gouvernement fédéral. La coordonnatrice, nommée en vertu d'un décret, est l'administratrice générale de cet organisme, qui opère grâce à un budget annuel voté par le Parlement. Vous pouvez visionner les listes des :



Notre mandat

Le mandat de Condition féminine Canada est « de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent » (1976).



Notre vision

Un Canada où l'égalité entre les femmes et les hommes est une réalité dans tous les aspects de la vie.



Notre mission

Œuvrer, comme chef de file et partenaire, à l'avancement de l'égalité entre les sexes et à une plus grande participation des femmes.

Par des conseils spécialisés, faciliter l'intégration des considérations liées à l'égalité, de manière à permettre la formulation de politiques et de programmes optimaux pour l'ensemble de la population canadienne.

Soutenir des interventions et des innovations qui mèneront à l'égalité partout au Canada.



Programme de promotion de la femme

Grâce au Programme de promotion de la femme et à ses deux composantes, le Fonds communautaire pour les femmes et le Fonds de partenariat pour les femmes, Condition féminine Canada joue également un rôle crucial à l'appui du travail des groupes de femmes et d'autres organismes canadiens. Le mandat du Programme est « de promouvoir l'égalité pour les femmes partout au Canada en améliorant leur situation économique et sociale et leur participation à la vie démocratique ». En conséquence, son objectif est « d'atteindre la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada ». Pour des renseignements additionnels au sujet du Programme de promotion de la femme, veuillez consulter la section financement.



Politique stratégique

Condition féminine Canada œuvre à l'avancement de l'égalité pour les femmes et les filles. Son rôle d'orientation de la politique l'amène à conseiller les ministères et d'autres organismes fédéraux sur les enjeux en présence depuis longtemps ou récemment apparus, de même que sur les possibilités et les pratiques exemplaires, pour provoquer un changement là où cela est nécessaire. À l'heure actuelle, Condition féminine Canada concentre son travail dans trois secteurs prioritaires : améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes; encourager les femmes à occuper des postes de responsabilité et à participer à la vie démocratique; éliminer la violence faite aux femmes.

Les problèmes qui touchent les femmes sont aussi variés que leurs réalités et, dans la plupart des cas, ne peuvent donc pas être considérés indépendamment. C'est pour cette raison que Condition féminine Canada encourage l'adoption d'une approche intersectionnelle, c'est-à-dire qui considère l'effet conjugué de facteurs tels que l'âge, le lieu du domicile, la situation économique, le niveau de scolarisation, le statut d'immigrante et l'appartenance à une Première nation.

Condition féminine Canada remplit ce rôle en collaboration avec des organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux ou internationaux, des institutions privées, des groupes bénévoles ou à but non lucratif et le milieu universitaire. La collaboration favorise l'échange d'information et les interventions concertées à la poursuite de l'égalité des sexes.

Condition féminine Canada fait la promotion des objectifs d'égalité que s'est fixé le gouvernement du Canada chez nous et sur les tribunes internationales, notamment la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Notre participation, les rapports périodiques que nous soumettons afin de remplir nos obligations et notre apport stratégique aux accords internationaux contribuent à consolider la réputation du Canada à l'étranger, de même que sa capacité de protéger les droits fondamentaux des femmes dans le monde.

Par l'influence qu'il exerce sur la politique gouvernementale, par son analyse des effets de cette politique sur la population canadienne, de même que par ses conseils spécialisés et son soutien à ses nombreux partenaires, Condition féminine Canada favorise la pleine participation des femmes.



Analyse comparative entre les sexes

L'analyse comparative entre les sexes (ACS) est une méthode qui sert à déterminer l'effet d'une politique, d'un programme ou d'une initiative sur les femmes et les hommes, dans toute leur diversité. Elle permet de brosser un tableau de la situation des citoyennes et citoyens touchés par un enjeu donné. Son application systématique améliore l'analyse des politiques, la recherche, l'administration des programmes, la prestation des services, l'évaluation et les décisions, car elle assure la prise en compte de la situation et des besoins particuliers de diverses populations, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Le gouvernement du Canada est résolu à parfaire l'intégration de l'ACS dans toute la famille fédérale, c'est-à-dire à la systématiser, à la clarifier et à faire en sorte qu'on documente son application. L'ACS est la responsabilité conjointe de tous les ministères et organismes fédéraux. Condition féminine Canada joue le rôle de chef de file : il aide ces derniers à se doter d'une capacité et d'un cadre d'ACS, il monte et anime de la formation et il crée une gamme d'outils, y compris des études de cas et des produits de sensibilisation du public. Pour des renseignements additionnels au sujet de l'ACS, veuillez consulter la section sur l'analyse comparative entre les sexes et des conseils stratégiques en matière de politique.



Dates commémoratives

Condition féminine Canada fait la promotion de plusieurs dates commémoratives qui contribuent à la sensibilisation du public canadien en faisant connaître différents jalons de l'histoire des femmes.

Le thème de chaque date commémorative est affiché sur notre site Web. Les dates commémoratives sont les suivantes : la Journée internationale de la femme (le 8 mars), le Mois de l'histoire des femmes (octobre), la Journée internationale des filles ( le 11 octobre), la Journée de l'affaire « personne » (le 18 octobre), et la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (le 6 décembre).

Condition féminine Canada ne subventionne pas les organisations pour qu'elles tiennent des activités relatives aux dates commémoratives. Cependant, si vous estimez que votre activité ou votre initiative est conforme aux Lignes directrices en matière de financement du Programme de promotion de la femme, vous désirerez peut-être communiquer avec la Direction du Programme de promotion de la femme.

Journée/Semaine internationale de la femme

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. La Semaine internationale de la femme s'amorce le dimanche précédant le 8 mars et prend fin le samedi suivant. Si le 8 mars tombe un dimanche, la semaine s'amorce le 8 mars. Si le 8 mars est un samedi, la semaine prend fin le 8 mars. Vous trouverez de l'information additionnelle dans notre section sur la Journée internationale de la femme.

Mois de l'histoire des femmes

Au Canada, octobre est le Mois de l'histoire des femmes, dont le point culminant est la Journée de l'affaire « personne », le 18 octobre. C'est à cette date qu'a été rendue en 1929 la décision faisant des Canadiennes des « personnes ». Octobre a été désigné Mois de l'histoire des femmesen mémoire de cette victoire charnière des femmes. Veuillez consulter la section Mois de l'histoire des femmes pour de plus amples renseignements.

Journée internationale des filles

Les Nations Unies ont déclaré que le 11 octobre sera la Journée internationale des filles.

La création de cette journée représente l'aboutissement d'une campagne lancée par le Canada, de concert avec l'organisme Plan Canada. Les efforts du Canada ont été motivés par un objectif : améliorer la vie des filles et des jeunes femmes à titre de citoyennes et grandes artisanes de changement au sein de leur famille, de leur collectivité et de leur pays. Vous trouverez de l'information additionnelle dans notre section sur la Journée internationale des filles.

L'affaire « personne »

L'affaire « personne » rend hommage aux cinq Albertaines dont la détermination a mené à une victoire historique dans la lutte des Canadiennes pour l'égalité. Les Cinq femmes célèbres non seulement ont obtenu pour les femmes le droit de siéger au Sénat, mais elles ont aussi, par leurs nombreuses contributions, pavé la voie à la participation des femmes à d'autres aspects de la vie publique. Condition féminine Canada administre les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », qui récompensent chaque année six personnes pour leur contributions à l'objectif de l'égalité des sexes. L'un d'eux est un prix jeunesse. La cérémonie de remise des prix a lieu en octobre à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne » (18 octobre), ou autour de cette date. Pour de plus amples renseignements sur la Journée de l'affaire « personne », sur le Prix ou sur la façon de présenter la candidature de quelqu'un, veuillez consulter la section sur les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de notre site Web.

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École polytechnique de Montréal. Elles sont mortes parce qu'elles étaient des femmes. Pour des renseignements additionnels, prière de visiter la section sur la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.


Pied de page

Date de modification :
2012-10-25