Lauréates de 1979

Dre Elizabeth Bagshaw
Hamilton (Ontario)

Le docteur Bagshaw était une omnipracticienne qui, à cause de son sexe, a dû surmonter de nombreux obstacles afin d'obtenir une formation médicale. Elle a consacré des efforts de pionnère à renseigner et conseiller les femmes sur la limitation des naissances.

L'honorable Thérèse Casgrain
Montréal (Québec)

Thérèse Casgrain a fondé la Ligue des droits de la personne du Québec et la Fédération des femmes du Québec. Elle a travaillé pour obtenir le droit de vote pour les femmes au Québec et pour assurer le droit des femmes à participer à la politique municipale. Sa carrière politique a été couronnée par sa nomination au Sénat du Canada.

Sophia Dixon
Saskatoon (Saskatchewan)

Sophie Dixon est une ancienne présidente à la fois des Fermières unies et de la première Union des agriculteurs de Saskatoon. Elle a reçu le prix en reconnaissance de son travail exceptionnel de promotion du mouvement coopératif et des organismes féminins ruraux.

Mary Two-Axe Early
Caughnawaga (Québec)

Mary Two-Axe Early a été l'une des fondatrices du Comité national des droits de la femme indienne, dont elle a été vice-présidente. Elle a travaillé sans répit et poursuit toujours ses efforts pour faire en sorte que les droits des Indiennes soient égaux à ceux des Indiens.

Dre Grace MacInnis
Vancouver (Colombie-Britannique)

Grace MacInnis a été députée fédérale de Vancouver-Kingsway de 1965 à 1974. Elle s'est faite à la Chambre des communes la championne convaincue et courageuse des droits de la femme et de l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes.

Marion Royce
Toronto (Ontario)

Marion Royce a été la première directrice du Bureau de la main-d'oeuvre féminine du ministère fédéral du Travail. Elle a fait du travail bénévole pour le compte du YWCA, notamment, et a fait partie de la Commission des Nations unies sur la situation de la femme.

Eileen Tallman-Sufrin
White Rock (Colombie-Britannique)

Eileen Tallman-Sufrin a été organisatrice syndicale: elle a formé des dirigeantes syndicales et travaillé pour améliorer les conditions de travail des Canadiennes employées dans les banques, les bureaux et les magasins.

Date de modification :