Lauréates de 1988

Nellie Mildred Carlson
Edmonton (Alberta)

Promotrice infatigable des droits des femmes autochtones, Nellie Carlson est membre fondateur et ancienne présidente d'Indian Rights for Indian Women, organisation créée dans le but de militer en faveur de l'abrogation des dispositions discriminatoires de la Loi sur les Indiens. Madame Carlson a également été membre actif du Comité de la situation de la femme de l'Alberta.

Jean E. Carson
Winnipeg (Manitoba)

En tant que membre fondateur du Comité d'action du Manitoba sur le statut de la femme, Jean Carson a contribué à la mise en oeuvre des recommandations du rapport de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme. Elle a été particulièrement active au plan de la promotion d'une réforme du droit de la famille au Manitoba. Elle a de plus préconisé les cours de métiers pour les femmes.

Jacqueline Collette
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Pendant des années, Jacqueline Collette a exercé diverses fonctions au sein du mouvement des Dames d'Acadie, dont elle est membre fondateur. En sa qualité de présidente provinciale de la Fédération des Dames d'Acadie, elle a revendiqué de meilleures conditions sociales et économiques pour les Acadiennes. Elle a également été présidente de la Fédération des femmes canadiennes-françaises.

Margaret Paton Hyndman
Toronto (Ontario)

Ardente défenseure de l'égalité des chances, Margaret Paton Hyndman assumait en 1950 la présidence du comité ontarien des femmes de carrières libérales et commerciales pour la parité salariale, qui a insisté auprès du gouvernement provincial pour qu'il interdise la discrimination sexuelle. Elle a été présidente de la Fédération internationale des femmes de carrières libérales et commerciales et, à titre d'avocate, elle a épousé de nombreuses causes en faveur de l'égalité des femmes.

Marion Powell
Caledon (Ontario)

Marion Powell est active depuis de longues années dans le domaine de la santé des femmes. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons l'établissement de la première clinique canadienne de planification de naissances financée par une municipalité. Le docteur Powell a servi come présidente de Planned Parenthood de Toronto et de l'Ontario et comme vice-présidente de la Fédération pour le planning des naissances du Canada. Elle a également été directrice du Women's College Hospital Centre for Birth Control.

Date de modification :