What about boys?

Of course, poverty, violence, discrimination and lack of education do not just affect girls. Boys around the world also face these barriers and they too need help to overcome them. While the issues themselves may appear similar, the causes are quite different. Many of the challenges and injustices experienced by girls are directly related to their gender.

What does that mean? It means, for example, that of the world's 130 million out-of-school youth, 70% are girls.Footnote 1 The reasons for this can be as simple as a lack of girls' washrooms at school, or as complex as broader problems like poverty and social expectations. For instance, girls in some communities are responsible for household chores and caring for the family, and are therefore kept at home and denied educational opportunities.

International Day of the Girl raises awareness of inequalities, like these, that girls experience simply because they are girls. Acknowledging and understanding the root of these problems is the first step in solving them.

Emma Watson at the United Nations to announce the HeForShe Campaign 2014

British actor and UN Women Goodwill Ambassador, Emma Watson, co-hosts a special event for UN Women's HeForShe campaign.

We are all in this together

Both boys and girls have a critical role to play in building a society that empowers every member to contribute fully. Youth of both sexes are influential among their peers and can be leaders and champions for equality and human rights.

Girls and boys, women and men, must work together to create communities that are strong, safe and equal for all. As members of a wider community, we all have an important stake in ensuring that everyone's human rights are protected and enforced. For ideas on how you can be part of the solution, visit the HeForShe website or check out our tips for celebrating International Day of the Girl.

Strong Girls. Strong World.

When girls succeed, we all benefit.

Despite the challenges they face, girls remain vitally important within society – they are future leaders, business women, professionals and employees, as well as partners and mothers. When girls don't have basic human rights, it weakens the whole community. Girls, boys, women and men all suffer when girls are not empowered to reach their full potential.

When treated fairly and given a good start in life, girls make invaluable contributions that benefit everyone around them. For example, when a girl is educated, her own children are more likely to be healthy and to go to school.Footnote 2

Date modified:

Qu'en est-il des garçons?

Bien entendu, la pauvreté, la violence, la discrimination et le manque d'accès à l'éducation ne touchent pas que les filles. Dans le monde, il y a des garçons qui font face aux mêmes obstacles et qui ont eux aussi besoin d'aide pour les surmonter. Toutefois, bien que ces problèmes peuvent, de prime abord, sembler similaires, leurs causes sont très différentes. Bon nombre des défis et des injustices vécus par les filles ont trait directement à leur sexe.

Qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire, par exemple, que parmi les 130 millions de jeunes qui ne fréquentent pas l'école à l'échelle mondiale, 70 % sont des fillesFootnote 1. Cela peut s'expliquer par des raisons aussi simples que l'absence de toilettes pour les filles dans l'école ou aussi complexes que la pauvreté et les attentes sociales. Par exemple, dans certaines communautés, il incombe aux filles d'accomplir les tâches ménagères et de prendre soin des autres membres de leur famille. Elles sont donc forcées de demeurer à la maison et se voient ainsi refuser la possibilité de s'instruire.

La Journée internationale des filles vise à mieux faire connaître les inégalités comme celles-là, des situations que les filles vivent du simple fait de leur sexe. La première étape pour en venir à bout, c'est de reconnaître et comprendre leurs causes profondes.

Emma Watson aux Nations Unies pour annoncer la campagne HeForShe 2014

L’actrice britannique et ambassadrice de bonne foi d’ONU Femmes, Emma Watson, coanime une activité dans le cadre de la campagne HeForShe d’ONU Femmes.

Nous faisons toutes et tous partie de la solution

Les garçons ont, comme les filles, un rôle essentiel à jouer en vue de bâtir une société qui donne à chacun de ses membres le pouvoir de réaliser son plein potentiel. Les jeunes des deux sexes exercent une influence sur leurs pairs et peuvent participer à la défense de l'égalité et des droits de la personne.

Les membres des deux sexes — filles, garçons, femmes et hommes — doivent collaborer pour créer des collectivités fortes et sûres, où tout le monde bénéficie de chances égales. Comme citoyennes et citoyens du monde, nous avons tous intérêt à nous assurer que les droits fondamentaux de chaque être humain sont protégés et respectés. Vous pouvez prendre connaissance d'idées sur la façon de contribuer à la solution sur le site Web HeForShe ou de conseils pour célébrer la Journée internationale des filles à la section « Célébrer ».

Force des filles. Force du monde.

Quand les filles réussissent, tout le monde y gagne.

Malgré les défis que les filles doivent relever, elles demeurent extrêmement importantes pour notre société. En effet, elles sont les dirigeantes, entrepreneures, professionnelles, employées, conjointes et mères de demain. Quand les filles ne peuvent pas jouir de leurs droits les plus fondamentaux, toute la collectivité en est affaiblie. Quand on ne donne pas aux filles les moyens de réaliser leur plein potentiel, elles ne sont pas les seules à en souffrir, puisqu'on pénalise du même coup les garçons, les femmes et les hommes.

À l'inverse quand les filles sont traitées équitablement et peuvent prendre un bon départ dans la vie, elles sont alors en mesure de faire une contribution précieuse aux leurs et à toute la société. Par exemple, une fille instruite a de bien meilleures chances d'avoir elle-même des enfants en santé quand elle sera devenue femme, et ses enfants ont aussi de meilleures chances de fréquenter l'école.Footnote 2

Date de modification :