Qu'en est-il des garçons?

Bien entendu, la pauvreté, la violence, la discrimination et le manque d'accès à l'éducation ne touchent pas que les filles. Dans le monde, il y a des garçons qui font face aux mêmes obstacles et qui ont eux aussi besoin d'aide pour les surmonter. Toutefois, bien que ces problèmes peuvent, de prime abord, sembler similaires, leurs causes sont très différentes. Bon nombre des défis et des injustices vécus par les filles ont trait directement à leur sexe.

Qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire, par exemple, que parmi les 130 millions de jeunes qui ne fréquentent pas l'école à l'échelle mondiale, 70 % sont des fillesFootnote 1. Cela peut s'expliquer par des raisons aussi simples que l'absence de toilettes pour les filles dans l'école ou aussi complexes que la pauvreté et les attentes sociales. Par exemple, dans certaines communautés, il incombe aux filles d'accomplir les tâches ménagères et de prendre soin des autres membres de leur famille. Elles sont donc forcées de demeurer à la maison et se voient ainsi refuser la possibilité de s'instruire.

La Journée internationale des filles vise à mieux faire connaître les inégalités comme celles-là, des situations que les filles vivent du simple fait de leur sexe. La première étape pour en venir à bout, c'est de reconnaître et comprendre leurs causes profondes.

Emma Watson aux Nations Unies pour annoncer la campagne HeForShe 2014

L’actrice britannique et ambassadrice de bonne foi d’ONU Femmes, Emma Watson, coanime une activité dans le cadre de la campagne HeForShe d’ONU Femmes.

Nous faisons toutes et tous partie de la solution

Les garçons ont, comme les filles, un rôle essentiel à jouer en vue de bâtir une société qui donne à chacun de ses membres le pouvoir de réaliser son plein potentiel. Les jeunes des deux sexes exercent une influence sur leurs pairs et peuvent participer à la défense de l'égalité et des droits de la personne.

Les membres des deux sexes — filles, garçons, femmes et hommes — doivent collaborer pour créer des collectivités fortes et sûres, où tout le monde bénéficie de chances égales. Comme citoyennes et citoyens du monde, nous avons tous intérêt à nous assurer que les droits fondamentaux de chaque être humain sont protégés et respectés. Vous pouvez prendre connaissance d'idées sur la façon de contribuer à la solution sur le site Web HeForShe ou de conseils pour célébrer la Journée internationale des filles à la section « Célébrer ».

Force des filles. Force du monde.

Quand les filles réussissent, tout le monde y gagne.

Malgré les défis que les filles doivent relever, elles demeurent extrêmement importantes pour notre société. En effet, elles sont les dirigeantes, entrepreneures, professionnelles, employées, conjointes et mères de demain. Quand les filles ne peuvent pas jouir de leurs droits les plus fondamentaux, toute la collectivité en est affaiblie. Quand on ne donne pas aux filles les moyens de réaliser leur plein potentiel, elles ne sont pas les seules à en souffrir, puisqu'on pénalise du même coup les garçons, les femmes et les hommes.

À l'inverse quand les filles sont traitées équitablement et peuvent prendre un bon départ dans la vie, elles sont alors en mesure de faire une contribution précieuse aux leurs et à toute la société. Par exemple, une fille instruite a de bien meilleures chances d'avoir elle-même des enfants en santé quand elle sera devenue femme, et ses enfants ont aussi de meilleures chances de fréquenter l'école.Footnote 2

Date de modification :