Célébrer

Voici comment vous pouvez célébrer la Journée internationale des filles :

  1. Rédigez un article, envoyez une lettre d’opinion à un journal ou publiez un billet sur votre blogue disant l’importance de la Journée internationale des filles.
  2. Mettez sur pied un comité à l’école ou au travail afin d’organiser une activité pour la Journée internationale des filles le 11 octobre.
  3. Restez à l’affût des conférences et d’autres activités prévues dans votre région en rapport avec la Journée internationale des filles.
  4. Écrivez un texte sur votre vécu comme fille ou sur la vie d’une fille que vous connaissez.
  5. Informez-vous en parcourant le contenu de ce site Web et des sites d’autres organismes.
  6. Téléchargez notre affiche de la Journée internationale des filles et affichez-la dans votre bureau, à la maison ou dans votre quartier.
  7. Encouragez les jeunes à participer à la célébration des droits des filles. Il y a plusieurs façons de le faire, par exemple : préparer un cours, organiser une exposition, mener un projet ou monter une pièce de théâtre.
  8. Créez une œuvre d’art avec des filles de votre entourage. Exprimez ce que vous pensez et ressentez au sujet de la Journée internationale des filles. Dites pourquoi cette journée a de l’importance pour vous.
  9. Interviewez une fille de votre entourage. Quelques questions simples peuvent révéler beaucoup sur le vécu de la fille contemporaine.
  10. Apprenez-en davantage sur les enjeux propres aux filles en lisant un livre ou, encore, en regardant un documentaire, un film ou une émission de télévision qui leur est consacré.
  11. Montrez que vous connaissez les enjeux des filles en participant à des conversations et en informant les autres de ce qu’elles et ils peuvent faire pour changer les choses.
  12. Faites un don à un organisme dont les projets appuient les filles et l’égalité entre les enfants des deux sexes à l’échelle locale ou internationale. Il existe beaucoup de projets intéressants parmi lesquels choisir.
  13. Discutez avec des hommes et des garçons de leur rôle dans la défense des droits des filles.
  14. Si vous êtes membre d’un club de lecture, suggérez à votre groupe de lire un livre rédigé par une fille, portant sur les filles ou ayant une fille comme personnage principal.
  15. Organisez une journée de sensibilisation dans votre milieu de travail ou à l’école afin de faire connaître les droits de filles (p. ex. portez une fleur pour les droits des filles).
  16. Planifiez une activité de financement (vente de pâtisseries, de livres usagés, etc.) dans votre milieu de travail ou à l’école pour un organisme de bienfaisance qui travaille avec les filles ou pour l’avancement des droits des filles.
Date de modification :