Stories of Girls Making a Difference

Biography of Abigail Hoffman

Picture of Abigail Hoffman

Name: Abigail "Abby" Hoffman
Date: Born 1947
Role: Hockey pioneer, Olympian, activist
Girlhood achievement: Advancing equality for women and girls in sport and beyond

In 1956, organized girls' and women's hockey was still a future dream. But at the age of nine, Toronto-born Abby wanted to play now. The intrepid young athlete cut her hair, shortened her name to "Ab," joined a boys' hockey team and skated to stardom. She helped her team to the playoffs, but officials discovered she was a girl and refused to let her play. Abby's story made headlines. She successfully challenged hockey's "boys-only" policy, finishing out the season with her team.

Abby's greatest sports successes were in track and field. As a teenager, she won a gold medal for the 800-metre event at the 1963 Pan-American Games. She went on to represent Canada in many major games, including four Olympics.

A lifelong activist, Abby has fought against racism and sexism, and for women's rights in sports, among many other causes. In 1981, she became the first woman to head Sport Canada, a post she held for 10 years before joining Health Canada, where she is Assistant Deputy Minister responsible for Strategic Policy. In 1982, Abby was named to the Order of Canada. In 2004, she was inducted into Canada's Sports Hall of Fame.

Abby lives in Ottawa, Ontario.

Abby Hoffman – a history-making Canadian girl and a great Canadian woman.

Date modified:

Histoires de filles qui font bouger les choses

Biographie d’Abigail Hoffman

Photo d’ Abigail Hoffman

Nom : Abigail « Abby » Hoffman
Date : Née en 1947
Domaine d'activité : Pionnière du hockey, olympienne, militante
Réalisation de jeunesse : Avancement de l'égalité entre les sexes dans les sports et ailleurs

En 1956, du hockey organisé pour les filles et les femmes, on n'en parlait pas : ça tenait du rêve. Cependant, à neuf ans, la Torontoise Abby Hoffman n'entendait pas attendre plus longtemps que le rêve devienne réalité, elle a pris les choses en main! L'intrépide jeune athlète a coupé ses cheveux et raccourci son prénom à « Ab » pour se joindre à une équipe de garçons. Elle était partie pour la gloire! Son talent a contribué à mener l'équipe jusqu'aux éliminatoires, mais on a alors découvert l'identité d'Abby; on a refusé de la laisser jouer. L'histoire a fait les manchettes, et Abby a contesté avec succès la politique qui faisait du hockey un sport « réservé aux garçons » : elle a terminé la saison avec son équipe.

C'est toutefois dans le domaine de l'athlétisme qu'Abby a connu ses plus grandes réussites sportives. En 1963, pendant son adolescence, elle a gagné la médaille d'or dans la course de 800 mètres aux Jeux panaméricains. Elle a ensuite représenté le Canada à de nombreux jeux d'envergure, y compris quatre Olympiques.

Abby a milité toute sa vie et embrassé de nombreuses causes. Elle a notamment lutté contre le racisme et le sexisme et défendu le droit des femmes à participer aux sports. En 1981, elle est devenue la première femme à diriger Sport Canada, poste qu'elle a occupé pendant dix ans avant de passer à Santé Canada, où elle occupe en ce moment les fonctions de sous-ministre adjointe pour les Politiques stratégiques. En 1982, Abby a été décorée de l'Ordre du Canada. En 2004, elle a été admise au Panthéon des sports canadiens.

Abby vit aujourd'hui à Ottawa, en Ontario.

Abby Hoffman, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays.

Date de modification :