Histoires de filles qui font bouger les choses

Biographie d’Alaina Podmorow

Photo d’Alaina Podmorow

Photo d’Alaina Podmorow.

Nom : Alaina Podmorow
Date : Née en 1997
Domaine d'activité : Défense des droits de la personne
Réalisation de jeunesse : Fondatrice de l'organisme Little Women for Little Women in Afghanistan

Alaina Podmorow n'a que quinze ans, mais déjà elle démontre qu'il suffit d'un peu d'inspiration pour réaliser de grandes choses. En 2006, elle a entendu la journaliste Sally Armstrong, qui milite pour les droits de la personne, parler du sort des filles et des femmes afghanes. Ce discours a tellement inspiré Alaina, qu'elle a fondé l'organisme Little Women for Little Women in Afghanistan. Elle n'avait que neuf ans à l'époque! L'organisme finance des projets d'éducation en Afghanistan.

Alaina consacre la plus grande partie de son temps libre à l'organisme, qui depuis sa création a permis de recueillir près de 400 000 $ et compte maintenant dix sections locales au Canada et aux états-Unis. Alaina parcourt le Canada pour prononcer des allocutions, s'attachant à expliquer l'importance de l'éducation comme instrument de pacification.

Le travail d'Alaina lui a mérité de nombreux prix, y compris le Huggable Heroes Award en 2010. En 2011, elle a été reconnue l'une des dix « ados les plus philanthropes du Canada ». En 2012, Alaina a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine ainsi que le Global Citizen's Initiative Award du Council for International Cooperation de la Colombie-Britannique. Maintenant jeune ambassadrice de la toute première Journée internationale des filles, Alaina est en neuvième année à l'école Aberdeen Hall Preparatory de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Alaina Podmorow, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays.

Date de modification :