Stories of Girls Making a Difference

Biography of Anne Elinor Prevost

Painting of Anne Elinor Prevost

Name: Anne Elinor Prevost
Date: 1795 – unknown
Role: Diarist
Girlhood achievement: Kept journals of the War of 1812

The daughter of British commander-in-chief Sir George Prevost, 17-year-old Anne was close to the action as the War of 1812 unfolded. Her father oversaw the British forces in North America during the three-year conflict. Anne wrote often in her diary. Her journal entries offer fascinating insights into those tumultuous times. For example, when war was declared on June 25, 1812, Anne wrote:

Although I knew how small a force we had to defend the Canadas... I did not feel the slightest apprehension of any reverse. I thought those abominable Yankees deserved a good drubbing for having dared to think of going to War with England.

British-born Anne was an intrepid girl who preferred riding and snowshoeing to sewing and language studies. On one social outing, she nimbly scaled a rocky outcrop along with several men, leaving the other guests gasping at her daring!

Once the war ended, however, Anne faced difficult times. Both her father and her mother died, followed soon after by her only brother and sister. Anne never married. While we know little about her later life, her journals survive as amazing chronicles of an important time in Canada's history!

Anne Elinor Prevost – a history-making Canadian girl and a great Canadian woman.

Date modified:

Histoires de filles qui font bouger les choses

Biographie de Anne Elinor Prevost

Peinture d’Anne Elinor Prevost

Nom : Anne Elinor Prevost
Date : 1795 – date inconnue
Domaine d'activité : Diariste
Réalisation de jeunesse : A tenu un journal sur la Guerre de 1812!

Fille de Sir George Prevost, Anne, s'est trouvée dans le feu de l'action pendant la Guerre de 1812. Elle avait 17 ans. Son père était le commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord pendant les trois années qu'a duré cette guerre. Anne écrivait souvent dans son journal. Ses récits offrent un aperçu fascinant d'une période tumultueuse de notre histoire. Par exemple, lorsque la guerre a été déclarée, le 25 juin 1812, Anne a écrit ceci :

[Traduction]

Je n'étais certes pas sans savoir l'insignifiance de notre armée pour défendre les Canadas [...] Pourtant, je n'appréhendais pas le moindre revers. Je croyais que ces affreux Yankees méritaient une bonne rebuffade pour avoir osé déclarer la guerre à l'Angleterre.

Née en Grande-Bretagne, Anne était une fille intrépide qui préférait l'équitation et la raquette à la couture et à la littérature. Lors d'une activité sociale, on l'a vue escalader prestement un affleurement rocheux aux côtés d'un groupe d'hommes, son audace laissant pantoises les autres personnes présentes!

Après la guerre, Anne a traversé une période difficile. Ses deux parents sont décédés, suivis de près par son frère et sa sœur, la seule famille immédiate qu'il lui restait. Anne ne s'est jamais mariée. Nous en savons peu au sujet de ses dernières années, mais son journal survit et représente une chronique remarquable d'une période importante dans l'histoire du Canada.

Anne Elinor Prevost, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays.

Photo : Historical Narratives of Early Canada (disponible en anglais seulement).

Date de modification :