Histoires de filles qui font bouger les choses

Biographie d’Alice Robitaille

Photo d’Alice Robitaille

Nom : Alice Robitaille - nom de scène Alys Robi
Date : 1923 - 2011
Domaine d'activité : Chanteuse, adaptation de chansons latino-américaines
Réalisation de jeunesse : A animé une émission de radio et s'est produite dans les bases militaires canadiennes.

Lors de sa prestation au Capitole de Québec, à 7 ans, Alice Robitaille (qui a plus tard adopté le nom de scène Alys Robi) était déjà une actrice et chanteuse chevronnée, puisqu'elle avait entre autres chanté en ondes à la station de radio CHRNote de bas de page 1.

Née à Québec, Alys avait 13 ans lorsqu'elle est déménagée à Montréal pour aller chanter et jouer au Théâtre national sous la direction de Rose Ouellette. Après les 75 semaines de son contrat, elle a commencé à se produire dans les cabarets et à la radio, et a même animé une émission pendant la guerre : Tambour battant. Alys a également fait la tournée des bases militaires canadiennes pendant la guerre pour divertir les troupes. Elle gagnait en popularité partout au pays. Son répertoire consistait de chansons latino-américaines adaptées en français.

À la fin de son adolescence, Alys était connue internationalement pour sa voix extraordinaire et son interprétation irréprochable de chansons comme Besame Mucho, traduite de l'espagnol, et Tico tico, traduite du portugais.

Après une longue et distinguée carrière internationale, marquée entre autres par une prestation à la télévision de la BBC, ainsi qu'une série de tragédies et de triomphes personnels, Alys est décédée à Québec à l'âge de 88 ansNote de bas de page2.

Alys Robi, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays.


Date de modification :