Histoires de filles qui font bouger les choses

Biographie de Portia May White

Photo de Portia May White

Nom : Portia May White
Date : 1911 - 1968
Domaine d'activité : Chanteuse classique, enseignante
Réalisation de jeunesse : Elle a ouvert la voie aux femmes en musique!

Portia avait six ans quand elle s'est jointe à la chorale paroissiale de son père à Halifax, en 1917. À huit ans, elle avait déjà appris la partition de soprano de l'opéra Lucia di Lammermoor. Elle a débuté comme chanteuse la même année à la radio canadienne. En 1928, elle a reçu une bourse pour étudier au Conservatoire de musique de Halifax et a gagné la coupe d'argent au Festival de musique de la Nouvelle-Écosse!

Portia a chanté toute sa vie. Sa carrière de chanteuse adulte a commencé à Toronto en 1941. Elle est devenue la première chanteuse afro-canadienne formée exclusivement au Canada à atteindre la notoriété internationale, en dépit du racisme auquel elle se heurtait pour organiser des concerts. Elle a fait la tournée de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine avant de retourner à Toronto pour enseigner la musique aux enfants.

En 1995, le gouvernement du Canada a déclaré Portia personnalité historique. À Truro, en Nouvelle-Écosse, une plaque lui est dédiée. La Nouvelle-Écosse a créé un prix spécial à sa mémoire, le plus important prix artistique de la province.

Portia May White, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays.

Photo credit: Bibliothèque et Archives Canada

Date de modification :