Stories of Girls Making a Difference

Biography of Portia May White

Picture of Portia May White

Name: Portia May White
Date: 1911 - 1968
Role: Classical singer, teacher
Girlhood achievement: Paving the way for women in music

In 1917, six-year-old Portia joined her father's church choir in Halifax. By age eight, she'd learned the soprano role in the opera Lucia di Lammermoor. She made her singing debut the same year on Canadian radio. In 1928, she received a scholarship to the Halifax Conservatory of Music and won the silver cup in the Nova Scotia Music Festival.

A lifelong singer, Portia made her adult singing debut in Toronto in 1941. She became the first African-Canadian singer trained only in Canada to achieve international fame, despite the racism she faced in booking concerts. She toured North and Latin America before returning to Toronto to teach music to children.

In 1995, the Government of Canada declared Portia a person of historical significance. In Truro, Nova Scotia, a plaque is dedicated to her. Nova Scotia has instituted a special arts award in her memory – the largest award of its type in the province.

Portia May White – a history-making Canadian girl and a great Canadian woman.

Photo credit: Library and Archives Canada

Date modified:

Histoires de filles qui font bouger les choses

Biographie de Portia May White

Photo de Portia May White

Nom : Portia May White
Date : 1911 - 1968
Domaine d'activité : Chanteuse classique, enseignante
Réalisation de jeunesse : Elle a ouvert la voie aux femmes en musique!

Portia avait six ans quand elle s'est jointe à la chorale paroissiale de son père à Halifax, en 1917. À huit ans, elle avait déjà appris la partition de soprano de l'opéra Lucia di Lammermoor. Elle a débuté comme chanteuse la même année à la radio canadienne. En 1928, elle a reçu une bourse pour étudier au Conservatoire de musique de Halifax et a gagné la coupe d'argent au Festival de musique de la Nouvelle-Écosse!

Portia a chanté toute sa vie. Sa carrière de chanteuse adulte a commencé à Toronto en 1941. Elle est devenue la première chanteuse afro-canadienne formée exclusivement au Canada à atteindre la notoriété internationale, en dépit du racisme auquel elle se heurtait pour organiser des concerts. Elle a fait la tournée de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine avant de retourner à Toronto pour enseigner la musique aux enfants.

En 1995, le gouvernement du Canada a déclaré Portia personnalité historique. À Truro, en Nouvelle-Écosse, une plaque lui est dédiée. La Nouvelle-Écosse a créé un prix spécial à sa mémoire, le plus important prix artistique de la province.

Portia May White, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays.

Photo credit: Bibliothèque et Archives Canada

Date de modification :