Le thème de cette année

Célébrons la Journée internationale des femmes

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes au Canada est L'égalité, ça compte.

L’Égalité, ça compte, car…

Pour réaliser son plein potentiel, notre monde doit pouvoir compter sur les talents de chaque être humain – femmes, hommes, filles et garçons.

Les stéréotypes sexistes nous empêchent d’avancer.

Que de chemin nous avons déjà parcouru! Il y a un seul moyen d’aller encore plus loin : faire de l’égalité des sexes une réalité.

En cette Journée internationale des femmes, engagez-vous à promouvoir l’égalité entre les sexes et clamez-le dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #ÉgalitéCompte.

Dites-nous pourquoi l’égalité compte pour vous et invitez votre réseau à en faire autant.

Faites circuler nos vignettes pour aider à briser les mythes et dites-nous quels stéréotypes vous aimeriez en particulier voir disparaître.

Identifiez les personnes de votre entourage qui vous motivent à œuvrer pour l’égalité des sexes.

L’égalité est bonne pour l’économie.
  • Selon RBC, la participation économique accrue des femmes a contribué pour 130 milliards de dollars à l’activité économique en 2012 seulement, soit environ 7 % du produit intérieur brut (PIB)Note de bas de page 1.
  • En février 2016, l’analyse d’un grand sondage international auprès des sociétés révélait que celles comptant 30 % de femmes au sein de leur direction pouvaient ajouter jusqu’à six points de pourcentage à leur marge bénéficiaire netteNote de bas de page 2.
  • Les recherches indiquent également que les entreprises, dont le conseil d’administration est plus diversifié, ont tendance à obtenir de meilleurs résultats financiers. Parmi les sociétés canadiennes figurant au FP500*, celles dont le conseil d’administration compte la plus forte représentation féminine ont affiché un taux de rendement 26 % plus élevéNote de bas de page 3.
  • La violence faite aux femmes coûterait plus de 9,3 milliards de dollars par année au CanadaNote de bas de page 4.

*Le classement des plus grandes sociétés selon leurs revenus (Financial Post).

L’égalité est bonne pour les enfants.
  • La participation des pères favorise l’allaitement et contribue à la santé des nouveau-nés, notamment à une meilleure prise de poids chez les nourrissons prématurésNote de bas de page 5.
  • La participation des pères réduit la fréquence des problèmes de comportement chez les garçons; elle réduit aussi la délinquance et les désavantages économiques dans les familles à faible revenuNote de bas de page 6.
L’égalité est bonne pour la démocratie.
  • Les études montrent que les femmes en politique soulèvent des questions et font voter des lois auxquels ne s’intéressent pas d’autres parlementaires; elles investissent dans des projets qui les laissent indifférents, et cherchent à mettre fin aux mauvais traitements.
  • Lorsque les femmes participent à un processus de paix, la probabilité qu’on arrive à un accord augmente, et cet accord a 35 % plus de chances de rester en place pendant au moins 15 ansNote de bas de page 7.
L’égalité est bonne pour tout le monde.
  • Selon les statistiques tirées de divers indices d’inégalité, les citoyennes et citoyens des pays les plus égalitaires d’Europe jouissent d’une meilleure qualité de vie; ils ont notamment un plus faible taux de divorce et de dépression et risquent moins de connaître une mort violenteNote de bas de page 8.
Date de modification :