Outils

Journée internationale des femmes

Sujets de discussion

La liste suivante propose des sujets que vous pouvez aborder avec vos élèves dans le cadre de vos discussions sur l’égalité des sexes.

Pouvoir et participation démocratique

  • Le mouvement pour le suffrage des femmes au début du 20e siècle
  • Modèles à suivre et mentorat
  • Pouvoir et autonomie
  • Participation citoyenne

Égalité économique

  • La pauvreté
  • Possibilités de carrière et d’avancement
  • Accès à l’éducation
  • Entrepreneuriat

Violence faite aux femmes et aux filles

  • Violence dans les fréquentations
  • Violence sexuelle et consentement
  • Violence familiale et mauvais traitements
  • Harcèlement sexuel
  • Cyberviolence et cyberintimidation
  • Traite des personnes
  • Tendance à blâmer les victimes
  • Violence faite aux membres de la communauté allosexuelle, y compris aux personnes de genre non conforme

Santé

  • Santé
  • Relations saines
  • Santé mentale et dépression
  • Image de soi
  • Estime de so

Droits et égalité

  • Égalité entre les sexes
  • Droits de la personne
  • Discrimination et stéréotypes
  • Les mariages d’enfants, précoces et forcés
  • Les médias et l’Internet
  • L’identité sexuée (identité de genre) et son expression

Questions de discussion

  • Pourquoi est ce que l’égalité entre les sexes est importante?
  • Pensez aux progrès réalisés vers l’égalité entre les sexes. Qui ou quoi est à l’origine de ces progrès? Comment s’y prendre pour progresser davantage?
  • Comment l’obtention du droit de vote par les femmes d’une province, le Manitoba, en 1916 a-t-elle changé le Canada? Que serait le Canada aujourd’hui si les femmes n’avaient pas obtenu le droit de vote?
  • Quels obstacles entravent encore l’égalité entre les sexes?
  • Qu’est-ce qu’un stéréotype sexiste? Pourquoi les stéréotypes sont-ils nuisibles?
  • Donnez des exemples de stéréotypes sexistes dont vous avez été victime et expliquez comment ils vous ont nui (ou comment ils ont nui à des personnes que vous connaissez).
  • Comment peut-on s’y prendre pour éliminer les stéréotypes à l’échelle individuelle et à l’échelle de la société?
  • Qui admirez-vous? Identifiez des modèles positifs pour les filles et les garçons. Comment pourriez-vous devenir des modèles égalitaristes à la maison et à l’école?
  • Que peut faire la population canadienne pour promouvoir l’égalité des sexes et défendre les droits des femmes et des filles partout dans le monde?
  • Comment les inégalités entre les sexes freinent-elles la prospérité des femmes? Comment nuisent-elles à l’économie en général?
  • Est ce que la pauvreté touche plus souvent les femmes que les hommes? Le cas échéant, pourquoi?
  • Pourquoi pensez vous qu’il y a moins de femmes que d’hommes dans la direction et aux conseils d’administration des entreprises? Que peut on faire pour changer cela?
  • Avez vous remarqué des inégalités entre les sexes dans votre propre entourage? Donnez des exemples de situations où les femmes n’ont pas le même traitement que les hommes.
  • Que peuvent faire les hommes et les garçons pour contribuer à l’élimination des inégalités entre les sexes?
  • Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses que les hommes à se présenter en politique? Comment peut-on changer cet état de choses?
  • Que se produirait il s’il y avait plus de femmes en politique? Est-ce que le gouvernement et ses politiques seraient différents? En quoi?
  • En quoi la violence faite aux femmes et aux filles est elle liée aux inégalités entre les sexes? Est ce une cause, une conséquence, ou les deux?
  • Comment les parents et le personnel enseignant pourraient-ils aider à réduire les inégalités entre les sexes à la maison et à l’école? Que pourraient faire les élèves?
Date de modification :