Activités pour la journée de l'affaire « personnes »

Sujets de discussion

  • Le mouvement pour la tempérance
  • Le mouvement des suffragettes et le droit de vote des femmes
  • Le sexisme systémique
  • Les femmes et le Sénat du Canada
  • L’influence politique des agricultrices canadiennes
  • La Dower Act et la Married Women’s Protective Act de l’Alberta
  • Les « thés roses » des suffragettes
  • Le Conseil national des femmes du Canada
  • Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »
  • La diversité au Canada et le mouvement des femmes

Questions de discussion

  • En quoi le Canada serait-il différent si les femmes n’avaient pas le statut juridique de « personnes »?
  • Comment le Canada a-t-il changé une fois les femmes déclarées des personnes et autorisées à siéger au Sénat?
  • Que nous apprend l’affaire « personne » sur l’importance du langage? Le langage sexiste est-il encore un problème aujourd’hui? Si oui, où s’exprime-t-il et quelles en sont les conséquences?
  • À quelles difficultés les Célèbres cinq ont-elles été confrontées parce qu’elles étaient des femmes? Comment les ont-elles surmontées?
  • Quels sont les atouts qui ont permis aux Célèbres cinq de militer efficacement? Quels sont les obstacles qui ont empêché d’autres femmes d’être actives en politique? Ces obstacles existent-ils encore?
  • En quoi la situation démographique du Canada de 1929 différait elle de celle d’aujourd’hui? Cela a-t-il eu un impact sur le combat pour les droits des femmes? Qu’en est-il en 2016?
  • L’affaire « personne » a-t-elle profité de manière égale à toutes les Canadiennes? Qu’en est-il des femmes autochtones? Des immigrantes et des femmes de couleur?
  • Quelle influence le mouvement des suffragettes et celui pour la tempérance ont-ils eue sur les Célèbre cinq?
  • Pourquoi a-t-on vu de si nombreuses avancées pour les droits des femmes au Canada — comme celui de voter aux élections provinciales — commencer dans l’Ouest canadien?
  • Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour honorer l’héritage des Célèbres cinq?
  • Qu’es- ce que le sexisme systémique? Comment le reconnaître et le changer?
  • Avons-nous atteint l’égalité des sexes au Canada? Quels sont les défis que doivent encore relever les femmes de nos jours? En quoi le fait de comprendre l’affaire « personne » peut-il nous aider à les surmonter?
  • Les Célèbres cinq sont-elles des modèles à suivre? Pourquoi? Y a-t-il d’autres femmes que vous admirez? Lesquelles?
  • Comment le combat pour l’égalité des sexes est-il mené aujourd’hui?

Activités d’apprentissage

L’affaire « personne » a marqué un virage important dans l’histoire canadienne. Faites la découvrir à vos élèves avec les activités d’apprentissage suivantes.

  • Montrez notre vidéo de la Journée de l’affaire « personne » – Les femmes. Sont. Des personnes. – à votre classe. Utilisez les questions à discuter pour lancer un dialogue sur la façon dont l’affaire « personne » a favorisé l’égalité des sexes au Canada et sur les défis qui perdurent.
  • Encouragez les élèves à utiliser les médias sociaux et le mot-clic #GrâceàElle pour faire connaître la Journée de l’affaire « personne » à leur cercle d’amitiés et à leur famille.
  • Présentez la vidéo Les femmes sont des personnes! — Décod’art — Monuments de patrimoine et engagez une discussion sur le militantisme politique des femmes au début du vingtième siècle. Une autre version de la vidéo est offerte aux auditoires plus âgés.
  • Présentez les « Minutes du patrimoine » d’Historica Canada sur Emily Murphy et Nellie McClung à votre classe; divisez les élèves en groupes et demandez leur de créer leur propre « Minute du patrimoine » (une saynète ou une vidéo) sur l’une des trois autres Célèbres cinq : Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby et Louise McKinney.
  • Demandez aux élèves d’explorer la section Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » de notre site Web. Décidez comme classe s’il y a quelqu’un dont vous pourriez présenter la candidature et remplissez ensemble le formulaire de mise en candidature.
  • Étudiez les portraits et les vidéos des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à ce jour, sur notre site Web. Discutez comment ces récipiendaires perpétuent, chacun et chacune à leur manière, l’héritage des Célèbres cinq. Discutez de ce que vous pourriez faire à titre individuel et comme classe pour favoriser l’égalité des sexes.
  • Invitez une conférencière ou un conférencier à venir parler des Célèbres cinq et de l’affaire « personne » (une personne travaillant dans un musée, dans une bibliothèque ou pour un groupe de femmes).
  • Si vous habitez à Calgary ou à Ottawa, vous pourriez y emmener vos élèves visiter le monument Les femmes sont des personnes! Si vous habitez ailleurs, vous pourriez aller visiter un autre lieu d’importance historique. Il y a des monuments en l’honneur d’éminentes Canadiennes (liste en anglais seulement) un peu partout au pays, y compris sur les terrains de l’Assemblée nationale.
  • Demandez aux élèves d’écrire un court texte décrivant une journée dans la vie d’une femme avant que les Canadiennes soient déclarées des « personnes » (avant 1929).
  • Demandez aux élèves de préparer une œuvre visuelle, un collage ou une représentation théâtrale décrivant la lutte historique pour l’égalité des sexes.
  • Demandez aux élèves de rédiger une dissertation, de faire une présentation ou de produire une vidéo sur l’un des sujets de discussion.
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