Glossaire

Militantisme
Le fait d’agir afin d’améliorer la société en la changeant.
Comité judiciaire du Conseil privé de Londres
Le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres est le tribunal de dernière instance pour certains pays du Commonwealth. C’était celui du Canada à l’époque de l’affaire « personne ». Apprenez en plus sur le Comité judiciaire du Conseil privé.
Féminisme
Mouvement de revendication des droits des femmes fondé sur la croyance de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Magistrate
La magistrate est une fonctionnaire qui applique la loi, se chargeant en particulier de la tenue d’audiences sur des délits mineurs et d’enquêtes préliminaires sur des délits plus graves.
Sénat du Canada
Le Sénat (aussi appelé « Chambre haute » ou « Chambre rouge ») est un élément essentiel du Parlement du Canada. Le Parlement crée des lois pour le Canada. Le Sénat est responsable d’examiner et de réviser les lois proposées (appelées « projets de loi ») avant leur adoption. Apprenez en plus sur le Sénat du Canada.
Sexisme
Idées préconçues et discrimination fondées sur le sexe.
Suffragette
Personne militant pour l’élargissement du droit de vote. Ce terme désigne habituellement une personne qui fait campagne pour le suffrage des femmes.
Mouvement pour la tempérance
Ce mouvement international, populaire au XIXe siècle et au début du XXe siècle, préconisait la sobriété; car l’alcool était perçu comme la cause de la plupart des problèmes de la société, y compris la violence envers les femmes. Les femmes ont joué un rôle majeur dans le mouvement. Apprenez en plus sur le mouvement pour la tempérance au Canada.
Suffrage des femmes
Droit de vote des femmes. En 1916, les Manitobaines deviennent les premières Canadiennes à voter à des élections provinciales. Certaines Canadiennes obtiendront le droit de vote aux élections fédérales de 1918. Il faudra de nombreuses années avant que les femmes puissent voter dans toutes les provinces, et les femmes des minorités visibles étaient souvent exclues de l’électorat. Les femmes autochtones, par exemple, n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1960. Apprenez en plus sur le droit de vote au Canada.
Date de modification :