Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989, à l'École polytechnique de Montréal. Elles ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes.

Que ferez-vous?

Le 6 décembre, on se souvient des victimes; c’est aussi le temps d’agir. Vos #GestesComptent

Pourquoi une Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes?

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École Polytechnique de Montréal, tuées parce qu'elles étaient des femmes.

Tout en commémorant les 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie par un acte de violence sexiste qui a bouleversé la nation, le 6 décembre offre aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de se conscientiser au phénomène de la violence envers les femmes dans notre société. C’est aussi l’occasion de penser aux femmes et aux filles qui sont aux prises avec la violence au quotidien et de rendre hommage à celles qui sont mortes à cause de la violence sexiste. Enfin, pendant cette journée, les collectivités peuvent réfléchir à ce qu’elles pourraient faire concrètement pour aider à éliminer toutes les formes de violence à l'endroit des femmes et des filles.

Les mois de novembre et de décembre sont des mois importants dans la sensibilisation du public à la violence fondée sur le sexe, au Canada comme à l’étranger, car ils regroupent plusieurs dates clés. Outre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, il y a la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui est célébrée le 25 novembre et qui ouvre les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Ces derniers se concluent par la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.

6 dec

Télécharger l'afficheAffiche du 6 décembre

Visualiser la description de l'affiche en format HTML

L’arrière-plan de l’affiche est noir. Dans le coin supérieur gauche, on peut voir l’identificateur de Condition féminine Canada en blanc. Au haut de l’affiche, au centre, se trouve le texte suivant imprimé en blanc : « Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes  ». Sous cette phrase figure le mot-clic « #6décembre  » en rouge. Immédiatement en dessous et à droite, une partie de l’affiche semble avoir été déchirée, découvrant un espace blanc où est imprimé en rouge le mot « vos  » suivi du mot-clic vos « #GestesComptent  ». Dans le coin inférieur gauche de l’affiche, on voit en blanc la silhouette d’une rose. À droite de la rose, le texte suivant est imprimé en rouge et en blanc : « Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe du 25 novembre au 10 décembre  ». Le mot-symbole « Canada  » figure dans le coin inférieur droit de l’affiche.

Versions imprimables :

8.5 par 11

30 par 40

Date de modification :