Sujets de discussion

  • Construire des relations saines
  • La violence dans les relations amoureuses
  • Violence sexuelle et consentement
  • Violence familiale
  • Harcèlement sexuel
  • Tendance à blâmer les victimes
  • Les médias et l’Internet
  • Modèles à émuler

Questions de discussion

Qui sont vos modèles? Comment se comportent ces modèles avec leurs proches? Quels messages leurs paroles et leurs gestes véhiculent-ils au sujet des hommes et des femmes?

Comment est-ce que les membres des deux sexes — garçons ou hommes et filles ou femmes — peuvent-ils exprimer leur respect les uns pour les autres?

Qu’est-ce que les hommes et les garçons peuvent faire pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles?

Le harcèlement sexuel, c’est quoi? Avez-vous déjà été témoin de harcèlement ou en avez-vous déjà été victime? Comment avez-vous réagi? Est-ce que vous auriez pu agir différemment à certains égards?

Est-ce qu’il y a du harcèlement sexuel à l’école? Dans le quartier? Est-ce que ces comportements sont jugés acceptables?

Que veut dire le mot « misogyne »? Avez-vous déjà vu des exemples de misogynie dans les médias ou dans votre entourage?

Que peuvent faire les jeunes pour contrer les attitudes sexistes et promouvoir l’égalité entre les sexes à l’école et dans la collectivité?

Est-ce que la télévision, le cinéma, la musique, les magazines et l’Internet ont façonné le regard que vous portez sur les femmes, les hommes, les filles, les garçons et sur vous-même? De quelle manière?

Pourquoi est-ce que les victimes d’agressions fondées sur le sexe ont tendance à ne pas parler de ce qu’elles ont vécu? Que pourrait-on faire pour que les victimes n’aient plus peur de parler?

Est-ce que les jeunes sont outillés pour faire face à la violence fondée sur le sexe et au harcèlement sexuel? Est-ce qu’elles et ils ont à leur disposition suffisamment d’aide ou de ressources?

Le consentement, c’est quoi?

Qu’est-ce que la « cyberviolence »? Comment est-ce que les jeunes peuvent aider à prévenir et à éliminer la cyberviolence dont sont victimes leurs camarades?

Est-ce que la violence faite aux femmes et aux filles a un rapport avec l’inégalité des sexes et la discrimination? Si oui, expliquez?

Est-ce que certaines populations de femmes et de filles vivent des difficultés particulières qui les rendent plus vulnérables à la violence? Si oui, quelles sont ces difficultés et comment peut-on les corriger?

Date de modification :