Activités d’apprentissage

Comment intégrer l’histoire des femmes dans l’enseignement en classe? Voici des activités que vous pourriez réaliser avec vos élèves.

  • Invitez une personne qui travaille pour un musée, une bibliothèque ou un groupe de femmes à venir parler des réalisations d’une femme remarquable ou de l’histoire des femmes de votre ville ou région.
  • Organisez une sortie de classe dans un musée ou un site historique de votre région qui a une importance pour les femmes du Canada.
  • Demandez à votre classe de mener une recherche sur une Canadienne ou sur un volet important de l’histoire des femmes au Canada (p. ex. le mouvement des suffragettes) en utilisant diverses sources (voir notre liste de ressources).
  • Visionnez en classe une vidéo sur l’histoire des femmes et faites la suivre d’une discussion. Voir notre liste de ressources pour des suggestions.
  • Demandez à vos élèves d’écrire un court texte de création littéraire explorant le quotidien des femmes de telle ou telle époque (p. ex. avant la Confédération, durant la Grande Dépression, pendant la Seconde Guerre mondiale, etc.).
  • Demandez à vos élèves de préparer et présenter une saynète illustrant un moment important de l’histoire des femmes au Canada.
  • Simulez un débat du genre de celui tenu par Nellie McClung dans le cadre de la campagne pour le droit de vote des femmes. Vous pouvez choisir de moderniser le concept pour que les élèves débattent de questions d’actualité, telles que la garde des enfants, le congé parental et la disparité des salaires.
  • Invitez vos élèves à prendre connaissance du portrait de femmes remarquables sur notre site Web, puis à rédiger un court texte (ou à faire un court exposé) sur une fille qui les inspire.
  • Demandez à vos élèves de préparer une œuvre d’art visuel (p. ex. un collage) traduisant ce que signifie pour eux le Mois de l'histoire des femmes.
  • Confiez à vos élèves le rôle d’« ambassadrices et ambassadeurs » du Mois de l'histoire des femmes, c’est-à-dire donnez-leur pour mission de parler à leurs camarades de cette journée spéciale et des raisons de son existence (p. ex., elles et ils pourraient envoyer une carte électronique à des gens dans leur famille ou leur cercle d’amitiés, faire un court exposé devant d’autres classes, publier des messages dans les médias sociaux en utilisant les mots-clics du mois, etc.).
  • Demandez à vos élèves d’écrire une composition pour explorer l’un des sujets de discussion.
  • Demandez à vos élèves de faire une recherche sur l’un des sujets proposés, puis de présenter les résultats devant la classe.
  • Demandez à vos élèves de filmer une courte vidéo sur l’un des sujets de discussion.
  • Demandez à vos élèves de lancer une campagne dans les médias sociaux pour promouvoir le Mois de l'histoire des femmes ou, encore, de participer à une telle campagne : elles et ils pourraient utiliser ces médias pour communiquer des idées ou des images qui célèbrent l’histoire des femmes au Canada (en utilisant le mot clic #histoiredesfemmes) à des gens un peu partout au pays.
Date de modification :