Célébrons le Mois de l'histoire des femmes

Comment célébrer le Mois de l’histoire des femmes

  1. Renseignez-vous! Faites une recherche sur une ou des Canadiennes remarquables. Commencez sur le Web ou à la bibliothèque. Notre liste de ressources rassemble des suggestions.
  2. Diffusez dans les médias sociaux de l’information à propos de l’histoire et des réalisations des femmes. Rédigez des gazouillis à propos de femmes que vous admirez en utilisant le mot-clic #histoiredesfemmes, par exemple relevez le défi de 31 jours et présentez chaque jour d’octobre un fait sur des Canadiennes d’hier ou d’aujourd’hui sur votre plateforme préférée. Utilisez ces médias pour promouvoir le Mois de l’histoire des femmes et ses activités.
  3. Écrivez un article, une lettre à la rédaction ou encore une entrée de blogue pour souligner l’apport qu’ont fait des femmes remarquables de votre collectivité, hier et aujourd’hui.
  4. Participez à une activité pour célébrer le Mois de l’histoire des femmes ou organisez une telle activité.
  5. Organisez une réception, un déjeuner ou une activité éducative qui rend hommage à des Canadiennes d’hier et d’aujourd’hui.
  6. Diffusez des citations de Canadiennes remarquables.
  7. Organisez la projection d’un film ou d’une vidéo à propos d’une femme ayant un rôle dans l’histoire canadienne.
  8. Explorez l’histoire des femmes de votre propre famille. Demandez à des adultes de votre parenté de vous parler de leurs sœurs, de leur mère et de leurs grands-mères.
  9. Lisez des œuvres d’auteures canadiennes. Proposez un livre d’une auteure canadienne à votre club de lecture. Songez à lire des œuvres plus anciennes, par exemple Angéline de Montbrun, de Laure Conan, ou Roughing it in the Bush, de Susanna Moodie.
  10. Visitez un musée, un monument ou un autre lieu d’importance pour l’histoire des femmes dans votre région. Prenez des photos et faites part de votre expérience dans les médias sociaux.
Date de modification :