Pourquoi un Mois de l’histoire des femmes?

Les femmes ont contribué à façonner le Canada d’aujourd’hui et ses collectivités par leur travail dans la sphère privée autant qu’à l’avant-scène. Cependant, leur rôle n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur et, dans bien des manuels d’histoire, l’attention reste centrée sur les politiciens, les militaires et les hommes d’affaires.

En 1992, le gouvernement du Canada a désigné octobre Mois de l'histoire des femmes au Canada afin de célébrer l'apport des Canadiennes de tous les milieux et de toutes les époques à l’essor de notre pays. Le mois d’octobre a été choisi parce qu’il coïncide avec l’anniversaire de l’affaire « personne » : une longue bataille juridique qui a abouti le 18 octobre 1929 à la reconnaissance des femmes comme « personnes » à part entière. Comme l’a si bien dit Nellie McClung, qui a joué un rôle déterminant dans cette affaire, la connaissance du passé permet de comprendre le présent et de préparer l’avenir.

Voilà pourquoi nous gagnons toutes et tous à connaître les femmes qui ont contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui. Certaines ont œuvré dans l’ombre, d’autres ont été des personnalités bien connues du public. Avec audace et persévérance, elles ont surmonté les défis qui se posaient à elles et ont fait valoir leurs convictions. Leurs efforts, humbles ou grandioses, ont influencé la société canadienne et contribué à la rendre plus juste, plus équitable et plus ouverte. Ces femmes sont des modèles pour toute la population : elles nous montrent que la somme des gestes individuels peut véritablement changer le cours de l’histoire.

Date de modification :