
Les Nations Unies ont déclaré que le 11 octobre 2012 sera la première Journée internationale des filles.
La création de cette journée représente l'aboutissement d'une campagne internationale menée par le Canada, de concert avec Plan Canada. Cette journée va contribuer à améliorer la vie des filles et des jeunes femmes, non seulement à titre de citoyennes, mais également à titre d'agentes de changement dans leur famille, leur communauté et leur nation.
Nous vous invitons à célébrer cette journée avec nous.
Toute la société en profite quand les filles ont des chances égales à celles des garçons.
Les filles du monde entier connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination, comparativement aux garçons. Au Canada, les taux de dépression, de harcèlement sexuel et de violence amoureuse sont plus importants chez les filles que chez les garçons.
Ici et ailleurs, on reconnaît de plus en plus que le bien-être des collectivités dépend de celui des filles et du respect de leurs droits fondamentaux en tant que personnes.
Améliorer la qualité de vie des filles produit un effet d'entraînement. Ce qui est bon pour les filles l'est pour tout le monde.
La Journée internationale des filles aidera à promouvoir dans toutes les régions du monde l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines comme la nutrition, les soins de santé, l'éducation, la formation et les droits légaux. Elle affirmera aussi leur droit à une vie sans violence ni abus.
Un message de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
J'ai l'honneur d'annoncer que le Canada célébrera la première Journée internationale des filles le 11 octobre 2012.
Le gouvernement du Canada et Plan Canada, ainsi que des filles de tout le pays et du monde entier, ont travaillé sans relâche pour que la Journée internationale des filles devienne réalité. La raison est simple : cette journée va contribuer à améliorer la vie des filles et des jeunes femmes, non seulement à titre de citoyennes, mais également à titre d'agentes de changement dans leur famille, leur communauté et leur nation.
Cette journée servira également à favoriser une meilleure compréhension des problèmes particuliers que vivent les filles. Dans le monde, les filles sont trois fois plus susceptibles que les garçons de souffrir de malnutrition. Parmi les 130 millions de jeunes qui ne fréquentent pas l'école à l'échelle mondiale, 70 % sont des filles.
Au Canada, le taux de violence amoureuse est près de dix fois plus élevé contre les jeunes femmes de 15 à 19 ans que contre les jeunes hommes du même âge. Près de 70 % des victimes de cyberintimidation sont des femmes ou des jeunes filles. Certains problèmes de santé mentale, comme la dépression, sont presque deux fois plus courants chez les filles et les jeunes femmes que chez les garçons et les jeunes hommes. Les problèmes d'image corporelle et d'estime de soi restent fréquents chez les filles.
Pour changer véritablement les choses, il faudra s'interroger sur l'influence qu'ont les relations saines, les bons modèles et une image de soi positive sur la capacité des filles de se réaliser pleinement, de concrétiser leurs rêves et de participer activement à la vie économique, sociale et démocratique de notre pays.
Au cours des derniers mois, nous avons sensibilisé la population canadienne à cette nouvelle journée. Les familles, les personnes, les écoles et les organismes communautaires sont encouragés à y participer en organisant des événements locaux le 11 octobre 2012.
J'ai bien hâte de me joindre à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens pour célébrer les filles et tout ce qu'elles représentent pour l'avenir du Canada.
Je vous remercie de votre intérêt pour la première Journée internationale des filles.
Il est difficile de rendre par des mots à quel point j'ai été flattée qu'on m'invite à être la jeune ambassadrice honoraire de la toute première Journée internationale des filles au Canada. Je suis reconnaissante de pouvoir participer à la promotion de cette journée spéciale et d'encourager les Canadiennes et les Canadiens à y participer. Surtout, je me réjouis parce qu'on va sensibiliser les gens aux difficultés que doivent surmonter les filles dans le monde.
Je suis emballée d'avoir l'occasion de dire l'importance de célébrer la Journée internationale des filles. Un éventail d'activités est proposé au Canada et ailleurs dans le monde pour célébrer cette première. J'ai eu le privilège de rencontrer des filles et des jeunes femmes en Afghanistan, de voir de mes yeux la dure réalité qui est la leur et le courage avec lequel elles l'affrontent. Elles m'inspirent tous les jours!
Et ce n'est pas tout. Des activités et des plans pour la Journée internationale des filles se précisent au moment où j'écris ces lignes. Vous comprendrez pourquoi je suis tellement enthousiaste! Je suis emplie de joie, d'anticipation et d'espoir pour toutes les filles et les jeunes femmes qui vont profiter aujourd'hui et à l'avenir de cette célébration, à laquelle s'associent le Canada et la communauté internationale. Lorsque nous faisons tomber les barrières qui bloquent la voie aux filles et aux femmes, des possibilités formidables s'offrent à nous. Ensemble, nous pouvons, toutes et tous, aider à changer le monde!
Alaina Podmorow
Jeune ambassadrice honoraire
Journée internationale des filles 2012
1 Sources : Plan Canada; ONU Femmes
2 Source : Statistique Canada
Le Canada a joué un rôle de premier plan pour demander aux Nations Unies la création d'une Journée internationale des filles afin de faire connaître les difficultés particulières que vivent les filles et de mobiliser la prise de mesures pour y mettre fin. La Chambre des communes a unanimement appuyé une motion visant à ce que le Canada dirige cette campagne internationale, et le gouvernement du Canada s'est associé à Plan Canada pour l'atteinte de cet objectif.
Le gouvernement du Canada et la population canadienne célébreront la première Journée internationale des filles le 11 octobre 2012. À cette occasion, on reconnaîtra le rôle de puissantes agentes de changement que jouent les filles, ainsi que leur rôle de dirigeantes, aujourd'hui et demain. Les enjeux des filles seront également soulignés, tant au Canada qu'à l'échelle internationale.
Aux quatre coins du monde, des organismes travaillent à cet enjeu. Pour en savoir davantage, consultez la page de Plan Canada (en anglais seulement) sur la Journée internationale des filles et la page de sa campagne Parce que je suis une fille.
Février 2011 : La ministre Ambrose rencontre une délégation de filles de Plan international et de Plan Canada aux Nations Unies, où on lui présente l'idée de créer une Journée internationale des filles.
8 mars 2011 : Le gouvernement du Canada annonce son intention d'appuyer la création de la Journée internationale des filles.
24 mars 2011 : La Chambre des communes appuie unanimement une motion visant à ce que le Canada dirige une campagne internationale en vue de la désignation de la Journée internationale des filles par les Nations Unies.
11 octobre 2011 : La ministre Ambrose demande aux États membres d'appuyer la proclamation d'une Journée internationale des filles à l'occasion d'une allocution devant la Troisième Commission des Nations Unies (la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles).
19 décembre 2011 : Adoption officielle par l'Assemblée générale des Nations Unies de la résolution désignant la Journée internationale des filles.
11 octobre 2012 : Célébration de la première Journée internationale des filles au Canada et dans le monde.Les façons de célébrer la Journée internationale des filles sont nombreuses. L'une des plus importantes consiste à passer le mot et à encourager les autres à faire de même.
Afin de sensibiliser la population à cette journée et à tout ce qu'elle représente, Condition féminine Canada a créé cette carte postale électronique. Il vous suffit de remplir le formulaire, de choisir un message et d'envoyer la carte postale.
Vous pouvez envoyer la carte postale à n'importe qui, notamment à vos collègues, à vos parents, à vos enfants, à vos amies et amis ou à d'autres membres de votre cercle qui aimeraient peut-être être au courant de cette journée et de la façon de la célébrer. Faites votre part et passez le mot.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour envoyer une carte postale électronique de la Journée internationale des filles.

Visualiser la description de la carte postale en format HTML (page Web)
15 façons de célébrer la Journée internationale des filles
Afin de vous aider à organiser une activité dans le cadre de la Journée internationale des filles, ou simplement à faire connaître le thème de cette année, Condition féminine Canada a préparé l'affiche suivante :

Visualiser la description de l'affiche en format HTML (page Web)
Visualiser l'affiche en format PDF (1 page, 421 ko)*
Vous pouvez commander l'affiche de la Journée internationale des filles (publication no 12-G-005-B) en ligne. Maximum : 50 exemplaires par école, 20 exemplaires par organisme et deux exemplaires par personne.
Si vous voulez promouvoir la Journée internationale des filles sur votre site Web, vous pouvez créer un lien vers cette page en téléchargeant le logo suivant. Il suffit de cliquer sur l'image avec le bouton droit de votre souris et d'enregistrer votre copie maintenant.

* Pour ouvrir, visualiser, parcourir et imprimer les fichiers en format PDF, vous devez avoir installé le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger sans frais. Cliquez ici pour télécharger Adobe Acrobat Reader et suivez les instructions d'installation.