Environ quelle proportion de la population canadienne vit dans les régions urbaines?
Réponse : c)
Environ 80 % de la population canadienne — soit environ 27 millions de personnes — est concentrée dans 144 régions urbaines. En fait, le tiers de la population canadienne habite Montréal, Toronto ou Vancouver.
Combien y a-t-il de collectivités au Canada?
Réponse : b)
On compte 5 418 collectivités au Canada, mais 80 % de la population est concentrée dans 144 d’entre elles. Il y a au Canada plus de 5 200 collectivités considérées comme rurales, éloignées ou nordiques; environ trois millions de Canadiennes y habitent.
Vrai ou faux : Le thème de la Journée internationale de la femme de 2012 au Canada a un lien avec celui retenu par la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.
Réponse : vrai
Le thème prioritaire de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies pour 2012 est : L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels.
Comparativement aux hommes, les femmes sont-elles plus nombreuses ou moins nombreuses à posséder un certificat ou un diplôme dans les régions rurales, éloignées et nordiques du Canada?
Réponse : a)
Une proportion légèrement plus grande de femmes que d’hommes possède un certificat ou un diplôme dans les régions rurales, éloignées et nordiques du Canada.
Quel pourcentage des femmes autochtones du Canada vivent dans les régions rurales, éloignées ou nordiques?
Réponse : a)
Un peu moins de la moitié des Canadiennes qui déclarent une identité autochtone habitent les régions rurales ou éloignées.
Vrai ou faux : Dans les régions rurales, le phénomène du travail saisonnier touche davantage les femmes que les hommes.
Réponse : faux Le phénomène du travail saisonnier dans les régions rurales du Canada n’est pas le même pour les femmes et pour les hommes; dans l’ensemble, cependant, la saisonnalité du travail est beaucoup plus prononcée chez les hommes. L’été, l’emploi atteint un sommet pour les hommes, alors qu’il chute chez les femmes.