
Nom : Charlotte De Grassi et Cornelia De Grassi
Date : 1823 –1872 et 1825 –1885 respectivement
Domaine d'activité : Héroïnes, espionnes
Réalisation de jeunesse : Chronique du vécu d'une fille canadienne au XIXe siècle!
En décembre 1837, un groupe de rebelles a commencé à organiser une révolte contre le gouvernement loyaliste au Haut-Canada. Le capitaine Filipo De Grassi, qui avait servi dans l'armée de Napoléon avant de s'installer à York (Haut-Canada) en 1831, a tout de suite mis le cap sur la résidence du Gouverneur général quand il a eu vent de ce qui se tramait. Ses deux filles adolescentes, Charlotte et Cornelia De Grassi, l'accompagnaient et elles n'ont pas hésité à se porter elles aussi à la défense du gouvernement. Au risque de leur vie, elles ont espionné les rebelles, transporté des messages et sonné l'alarme. Elles ne se sont pas laissées dissuader par les coups de feu et le risque d'enlèvement!
On estime que les renseignements que les deux sœurs ont transportés et recueillis se sont avérés très importants pour l'issue de la rébellion. Le New York Albion a fait état de la bravoure et de la loyauté des deux jeunes filles envers leur pays.
Les actes héroïques de Charlotte et Cornelia De Grassi ont été relatés dans le quotidien le Globe and Mail. Toutes deux figurent aussi dans l'Encyclopédie canadienne et on trouve une plaque commémorative au nom de la famille De Grassi dans la réserve de conservation Charles Sauriol, à Toronto.
Charlotte et Cornelia De Grassi, des Canadiennes remarquables qui ont marqué tôt dans leur vie l'histoire du pays!
Retourner au profils de filles