Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Force des filles, force du Canada. Engagées dès le départ. Le Canada célèbre la première Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012

Biographie de Abigail Hoffman

Nom : Abigail « Abby » Hoffman
Date : Née en 1947
Domaine d'activité : Pionnière du hockey, olympienne, militante
Réalisation de jeunesse : Avancement de l'égalité entre les sexes dans les sports et ailleurs

En 1956, du hockey organisé pour les filles et les femmes, on n'en parlait pas : ça tenait du rêve. Cependant, à neuf ans, la Torontoise Abby Hoffman n'entendait pas attendre plus longtemps que le rêve devienne réalité, elle a pris les choses en main! L'intrépide jeune athlète a coupé ses cheveux et raccourci son prénom à « Ab » pour se joindre à une équipe de garçons. Elle était partie pour la gloire! Son talent a contribué à mener l'équipe jusqu'aux éliminatoires, mais on a alors découvert l'identité d'Abby; on a refusé de la laisser jouer. L'histoire a fait les manchettes, et Abby a contesté avec succès la politique qui faisait du hockey un sport « réservé aux garçons » : elle a terminé la saison avec son équipe.

C'est toutefois dans le domaine de l'athlétisme qu'Abby a connu ses plus grandes réussites sportives. En 1963, pendant son adolescence, elle a gagné la médaille d'or dans la course de 800 mètres aux Jeux panaméricains. Elle a ensuite représenté le Canada à de nombreux jeux d'envergure, y compris quatre Olympiques.

Abby a milité toute sa vie et embrassé de nombreuses causes. Elle a notamment lutté contre le racisme et le sexisme et défendu le droit des femmes à participer aux sports. En 1981, elle est devenue la première femme à diriger Sport Canada, poste qu'elle a occupé pendant dix ans avant de passer à Santé Canada, où elle occupe en ce moment les fonctions de sous-ministre adjointe pour les Politiques stratégiques. En 1982, Abby a été décorée de l'Ordre du Canada. En 2004, elle a été admise au Panthéon des sports canadiens.

Abby vit aujourd'hui à Ottawa, en Ontario.

Abby Hoffman, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays!

Retourner au profils de filles

Contenu supplémentaire (colonne droite)

Partagez - Réseaux sociaux

Pied de page

Date de modification :
2012-09-28