Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Force des filles, force du Canada. Engagées dès le départ. Le Canada célèbre la première Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012

Biographie de Portia May White


Photo credit: Bibliothèque et Archives Canada

Nom : Portia May White
Date : 1911 - 1968
Domaine d'activité : Chanteuse classique, enseignante
Réalisation de jeunesse : Elle a ouvert la voie aux femmes en musique!

Portia avait six ans quand elle s'est jointe à la chorale paroissiale de son père à Halifax, en 1917. À huit ans, elle avait déjà appris la partition de soprano de l'opéra Lucia di Lammermoor. Elle a débuté comme chanteuse la même année à la radio canadienne. En 1928, elle a reçu une bourse pour étudier au Conservatoire de musique de Halifax et a gagné la coupe d'argent au Festival de musique de la Nouvelle-Écosse!

Portia a chanté toute sa vie. Sa carrière de chanteuse adulte a commencé à Toronto en 1941. Elle est devenue la première chanteuse afro-canadienne formée exclusivement au Canada à atteindre la notoriété internationale, en dépit du racisme auquel elle se heurtait pour organiser des concerts. Elle a fait la tournée de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine avant de retourner à Toronto pour enseigner la musique aux enfants.

En 1995, le gouvernement du Canada a déclaré Portia personnalité historique. À Truro, en Nouvelle-Écosse, une plaque lui est dédiée. La Nouvelle-Écosse a créé un prix spécial à sa mémoire, le plus important prix artistique de la province.

Portia May White, une Canadienne remarquable qui a marqué tôt dans sa vie l'histoire du pays!

Retourner au profils de filles

Contenu supplémentaire (colonne droite)

Partagez - Réseaux sociaux

Pied de page

Date de modification :
2012-09-28