Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Mois de l'histoire des femmes

Thèmes précédents

2011

Les femmes dans les forces militaires canadiennes : un passé glorieux

Le Mois de l'histoire des femmes de 2011, « Les femmes dans les forces militaires canadiennes : un passé glorieux», arendu hommage aux contributions des femmes d'hier et d'aujourd'hui aux forces militaires canadiennes.

En qualité de membres des forces ou de civiles jouant un rôle de soutien, les femmes ont travaillé sur tous les fronts – sur le champ de bataille, dans les airs et sur la mer; en tant que pilotes et soldates du maintien de la paix; infirmières et médecins; peintres et correspondantes de guerre; espionnes et ingénieures. Peu importe les défis et les risques, les femmes n'ont pas hésité à répondre à l'appel, et l'histoire des forces canadiennes regorge d'exemples de leurs contributions.

Pendant le Mois de l'histoire des femmes 2011, nous avons honoré les Canadiennes d'hier et d'aujourd'hui qui ont accompli un travail exceptionnel au sein des forces canadiennes ou à l'extérieur, relevant de grands défis et ouvrant la voie à d'autres Canadiennes.

2010

Honneur aux femmes d'affaires du Canada

En 2010, le thème du Mois de l'histoire de la femme célébrait l'apport considérable des femmes d'hier et d‘aujourd'hui  aux entreprises canadiennes. Des premières fermières, trappeuses et commerçantes aux courageuses et innovatrices chefs d'entreprises d'aujourd'hui, les femmes ont toujours joué un rôle essentiel dans la prospérité de notre pays.

Ce thème soulignait la multitude de façons dont les femmes ont contribué à la croissance économique et au développement de la nation, et continuent de le faire. Chefs de file, décideuses, initiatrices de changements ou créatrices de prospérité, des femmes de tous les horizons ont changé profondément et irréversiblement la manière de brasser des affaires au Canada.

De nos jours, les femmes d'affaires canadiennes sont, sans l'ombre d'un doute, l'une des forces motrices qui sous-tendent la reprise économique au pays.

Honneur aux femmes d'affaires du Canada — rendait hommage aux contributions des femmes du secteur privé et au rôle central qu'elles jouent dans la croissance économique et la création d'emplois au Canada.

2009

Les femmes en tête : les sports d'hiver

En 2009, le pays mettait la dernière main aux préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le gouvernement du Canada, inspiré par les athlètes canadiennes d'hier et d'aujourd'hui, si douées dans les sports d'hiver, a choisi Les femmes en tête : les sports d'hiver pour le thème du Mois de l'histoire des femmes.

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques, nous avons honoré les athlètes canadiennes qui ont poursuivi leur rêve de devenir des championnes et qui ont montré le chemin à suivre à d'autres femmes athlètes - skieuses, patineuses de vitesse, joueuses de hockey, curleuses en fauteuil roulant, bobeuses et bien d'autres.

2008

Les femmes en tête

Afin de rendre hommage aux Canadiennes d'hier et d'aujourd'hui qui n'ont pas craint de faire œuvre de pionnières et d'ouvrir la voie aux autres, le gouvernement du Canada a choisi de placer le Mois de l'histoire des femmes de 2008 sous le thème Les femmes en tête.

Les femmes en tête est un thème global qui souligne l'apport des Canadiennes de tous âges et de tous horizons dans les sports, l'agriculture, l'innovation technologique, l'aéronautique, la recherche, l'enseignement universitaire, la politique, l'administration publique, les arts, les affaires et bien d'autres sphères de l'activité humaine. En attirant l'attention sur le grand nombre de réalisations extraordinaires, passées et actuelles, qui sont le fait de Canadiennes ordinaires, nous espérons sensibiliser le public canadien, mais aussi inciter de nouvelles générations à laisser leur marque dans l'histoire.

2007

Vive les immigrantes canadiennes

Les objectifs du Mois de l'histoire des femmes de 2007 sont de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux contributions que les immigrantes ont apportées au Canada et à l'importance de la citoyenneté pour les femmes au Canada - thème qui vient souligner le 60e anniversaire de la citoyenneté canadienne.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiare de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), souligne ce 60e anniversaire par la tenue d'activités et d'événements spéciaux tout au long de 2007 (voir le site Web de CIC à http://www.cic.gc.ca/francais/ausujet/citoyennete/60/index.asp). Le Mois de l'histoire des femmes 2007 marque cet anniversaire en célébrant les réalisations des immigrantes au Canada et leur contribution à l'édification de notre pays.

2006

Femmes autochtones : Cap sur l'avenir

Les objectifs du Mois de l'histoire des femmes de 2006 sont de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux contributions que les femmes autochtones ont apportées au Canada, à leurs collectivités et à leurs familles. Il vise également à faciliter la compréhension des réalités vécues par les femmes autochtones et des défis uniques auxquels elles sont confrontées.

Cette année marque un nombre d'anniversaires importants : le 25e anniversaire de la ratification de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), le 15e anniversaire de la mise sur pied de la Commission royale sur les peuples autochtones et le 10e anniversaire de la publication du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones  : À l'aube d'un rapprochement.

2005

Les femmes et la guerre : Contributions et conséquences

Cette année marque le 60e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe et de la Victoire sur le Japon, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de cette commémoration, le gouvernement du Canada a déclaré 2005, l'Année de l'ancien combattant..

Tout au long de l'histoire, les femmes du Canada ont apporté d'innombrables contributions à l'effort de guerre et au mouvement pacifiste. Ne connaissant que trop bien les conséquences de la guerre, les femmes ont fait de grands progrès pour ce qui est de donner une voix aux victimes - dont la majorité sont souvent des femmes et des enfants. Cette année le thème du Mois de l'histoire des femmes examine le rôle des femmes au Canada, en temps de guerre, de conflit et de rétablissement de la paix. Le thème étudie le rôle des femmes dans leur effort d'être reconnues à titre de membres de la société canadienne, dans leurs tentatives de trouver des solutions pacifiques aux conflits et dans leur lutte pour devenir des chefs de file mondiales dans la promotion des droits de la personne.

2004

Le thème du Mois de l'histoire des femmes en 2004 était Oui, les femmes sont des personnes!

Il s'agit là d'une vérité de La Palice, mais, néanmoins, en 1929, la reconnaissance des « femmes en tant que personnes » était un point très contesté, lequel a engendré l'affaire « personne », conduite par les cinq femmes célèbres. Bien qu'à la suite de cette affaire, les femmes n'aient été reconnues que comme des « personnes admissibles » à la nomination au Sénat, les médias ont alors déclaré : « Les femmes sont des personnes! ». En voyant ces mots imprimés dans les journaux grand format partout au pays, de plus en plus de femmes ont commencé à se poser des questions sur leur rôle dans la société et sur leurs contributions au Canada. Suivant l'exemple des cinq femmes célèbres, les femmes ont ensuite assumé des rôles qui, traditionnellement, n'étaient pas les leurs.

Le 75e anniversaire de l'affaire « personne » est une excellente occasion de souligner l'importante contribution des femmes à la société canadienne et le rôle essentiel qu'elles jouent dans la préparation de l'avenir du pays.

2003

Le thème du Mois de l'histoire des femmes en 2003 était Quoi! Les femmes ne pouvaient voter?

De nos jours, la vie des Canadiennes et des Canadiens abonde d'exemples de réalisations accomplies par les femmes au cours de l'histoire. Les femmes ont accès aux études supérieures; elles peuvent travailler, gagner de l'argent et acquérir des biens; elles ont le droit de consulter au sujet de la contraception et de prendre des contraceptifs de même que le droit de voter ainsi que de se présenter aux élections. Cela dit, on tient parfois pour acquis ces libertés et ces droits pour lesquels nos aïeules se sont battues avant nous. Le Mois de l'histoire des femmes constitue l'occasion parfaite d'inciter les jeunes Canadiennes et Canadiens à examiner le passé et à comprendre le chemin que les femmes ont parcouru jusqu'ici. Les dirigeantes et les dirigeants de demain doivent se demander : « Où en serions-nous si jamais personne n'avait défendu les droits des femmes? » C'est en se familiarisant avec l'histoire des femmes et en ressentant de la fierté au sujet de leurs réalisations que l'ensemble des Canadiennes et Canadiens pourront travailler de concert afin d'atteindre la pleine égalité pour les femmes.

2002

Le thème du Mois de l'histoire des femmes en 2002 était Championnes un jour, championnes toujours ! Les femmes et le sport. Aujourd'hui, plus que jamais auparavant, les filles et les femmes peuvent participer à tous les sports. Il suffit de penser au nombre de médailles remportées par nos athlètes féminines en 2002 lors des Jeux olympiques d'hiver et des Jeux paralympiques de Salt Lake City. Il ne faut cependant pas tenir ce succès pour acquis puisque, il n'y a pas si longtemps, les espadrilles et les terrains de sport étaient réservés uniquement aux hommes. En 2002, CFC vous proposait donc de partir à la découverte de la fascinante histoire des femmes dans le monde du sport et de célébrer les exploits des pionnières du sport au Canada.

2001

Le thème du Mois de l'histoire des femmes en 2001 était Chapeau aux bénévoles canadiennes! Les Nations Unies ayant proclamé 2001 Année internationale des volontaires, le thème du Mois de l'histoire des femmes de 2001 soulignait donc les réalisations déterminantes de femmes bénévoles dans l'histoire du Canada et mettait à l'honneur les groupes de femmes bénévoles exceptionnels qui ont influencé l'évolution de la société canadienne grâce au bénévolat.

2000

Le thème du Mois de l'histoire des femmes en 2000 était Marquer l'histoire et préparer l'avenir : les femmes du XXe siècle. En optant pour ce thème, Condition féminine Canada (CFC) a rendu hommage aux femmes d'un océan à l'autre pour leur apport exceptionnel à l'évolution de la société canadienne et de la condition féminine au cours du siècle dernier.

1999

Le thème du Mois de l'histore des femmes en 1999 était D'hier et d'aujourd'hui, les femmes francophones au Canada

Pied de page

Date de modification :
2012-06-05