Action Plan to Address Family Violence and Violent Crimes Against Aboriginal Women and Girls

Measures and Actions

The Action Plan is part of a range of measures to address violence against Aboriginal women and girls.

Government of Canada Legislative Measures

The Government of Canada has introduced a number of pieces of legislation that improve the status and rights of Aboriginal women, children and families. These include:

  • Amendments to the Canadian Human Rights Act allow the Canadian Human Rights Commission to accept complaints regarding actions or decisions under the Indian Act. These include decisions or actions by the Government of Canada, as well as band councils.
  • The Gender Equity in Indian Registration Act, which came into effect on January 31, 2011, ensures that eligible grandchildren of women who lost Status as a result of marrying non-Indian men will become entitled to registration (Indian Status). Because of this legislation, approximately 45,000 persons will become newly entitled to registration.
  • The Family Homes on Reserves and Matrimonial Interests or Rights Act, which received Royal Assent in December 2013, aims to empower men, women, and children living on reserve by granting them matrimonial real property rights and protections similar to those enjoyed by individuals living off reserve. Under the legislation, First Nations may develop their own community-specific matrimonial real property laws, designed to meet their specific needs and customs. In the absence of a First Nation's law, provisional federal rules apply. The provisional federal rules in the Act contain emergency protection order provisions that are intended to better enable residents on reserve to protect themselves and their children in situations of family violence.

Government Actions to prevent violence

The Action Plan is part of a range of measures, totalling nearly $200 million, to address violence against Aboriginal women and girls, which include:

Aboriginal Justice Strategy

Additional Funding for the Aboriginal Justice Strategy

Victims of Violence

New Investment to Support Victims of Violence and their Children

Date modified:

Plan d’action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l’endroit des femmes et des filles autochtone

Mesures

Le plan d’action vient se conjuguer à d’autres mesures gouvernementales visant à contrer la violence faite aux femmes et aux filles.

Mesures législatives du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a instauré plusieurs mesures législatives qui améliorent la condition et les droits des femmes, des enfants et des familles autochtones. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Des modifications à la Loi canadienne sur les droits de la personne permettent maintenant à la Commission canadienne des droits de la personne d'accepter les plaintes au sujet de mesures ou de décisions prises par le gouvernement du Canada ou les conseils de bande au titre de la Loi sur les Indiens.
  • La Loi sur l'équité entre les sexes relativement à l'inscription au registre des Indiens, qui est entrée en vigueur le 31 janvier 2011, a rendu possible l'inscription (statut d'Indien) des petits-enfants admissibles des femmes qui avaient perdu leur statut d'Indienne en raison de leur mariage avec un non-Indien. Grâce à cette loi, près de 45 000 personnes sont devenues admissibles à l'inscription.
  • La Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux, qui a reçu la sanction royale en décembre 2013, vise à accroître l'autonomie des hommes, des femmes et des enfants qui vivent dans des réserves en leur octroyant des droits et des protections en matière de biens immobiliers matrimoniaux semblables à ceux des personnes qui vivent à l'extérieur des réserves. Cette loi permet aux Premières Nations d'adopter leurs propres lois en matière de biens immobiliers matrimoniaux, selon leurs besoins et coutumes. En l'absence de telles lois, les règles fédérales provisoires s'appliqueront. Les règles fédérales provisoires énoncées dans la Loi contiennent des dispositions concernant les ordonnances de protection d'urgence afin que les résidentes et résidents des réserves puissent mieux se protéger eux-mêmes et protéger leurs enfants en cas de violence familiale.

Mesures gouvernementales contre la violence

Les mesures du Plan d’action viennent se conjuguer à d’autres mesures gouvernementales visant à contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, dont la valeur totale se chiffre à près de 200 millions de dollars. Ces mesures comprennent :

Justice applicable aux Autochtones

Augmentation du financement pour la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Victimes de violence

Nouvel investissement pour appuyer les victimes de violence et leurs enfants

Date de modification: