Projets-modèles

AvertissementCette page Web a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème 4 : Améliorer l'accès aux services de transition pour les femmes victimes d'abus

But du projet

Améliorer l'accès des femmes violentées à des services de qualité supérieure lorsqu'elles quittent les refuges d'urgence.

Objectif du projet

Permettre aux refuges de transition et à d'autres organismes communautaires d'aider plus efficacement les femmes violentées à obtenir des services adéquats et à faire le passage à une vie sans violence, en particulier dans les régions mal desservies.

Description

Ce projet de 24 mois répondra aux besoins des femmes violentées, y compris les femmes autochtones et les immigrantes, au moment où elles font la transition vers une vie sans violence. Des modèles de prestation des services et des outils novateurs seront mis à l'essai pendant le projet afin de garantir que les femmes ayant recours aux services d'hébergement de transition profitent des nouvelles approches et normes. Le projet favorisera l'amélioration des services fournis aux femmes violentées; on communiquera les résultats et les leçons qui en seront tirées aux organismes qui traitent des enjeux similaires ailleurs au Canada.

Financement disponible

Jusqu'à 200 000 $ pour un projet de 24 mois.

Principales activités

  1. Planification du projet et adaptation aux besoins de la population cible.
    • Effectuer une analyse comparative entre les sexes et une évaluation des besoins afin de relever les obstacles institutionnels et autres à la prestation de services de qualité supérieure aux femmes violentées qui quittent les refuges d'urgence.
    • Déterminer les alliés et les partenaires potentiels, et les consulter.
  2. Élaboration ou adaptation de modèles de prestation des services et d'autres outils novateurs (programmes, ressources, politiques, stratégies) pour améliorer l'accès aux services et la qualité de ceux-ci. Par exemple :
    • pratiques et protocoles éprouvés ou prometteurs dans les refuges, modèles d'aide continue et complète, services aux femmes et aux filles qui utilisent les refuges et services visant à accroître leur sécurité économique (p. ex. : accès à des prestations, hébergement, programmes d'autonomie financière, services d'information juridique, programmes de mentorat ou programmes et services adaptés à la culture d'une population précise, comme les immigrantes ou les femmes autochtones).
  3. Réalisation et mise en œuvre.
    • Collaborer avec les refuges et les prestataires de services de transition afin de déterminer les priorités et les stratégies à employer pour y répondre.
    • Collaborer avec les prestataires de services pour faciliter l'accès aux services et en accroître la qualité.
    • Faire du réseautage et nouer un dialogue avec des alliés et d'autres organismes.
    • Mettre les outils et les méthodes à l'essai afin d'en assurer l‘efficacité.
  4. Évaluation du projet.
  5. Diffusion des résultats.

Résultats prévus

  • Les participantes ont accru leur capacité de se protéger, de poursuivre des objectifs personnels et de vivre sans violence.
  • Les prestataires de services comprennent mieux les besoins (accessibilité et qualité des services) des femmes violentées qui quittent les refuges d'urgence.
  • Une liste de modèles de prestation des services et d'outils qui répondent efficacement aux besoins des femmes faisant le passage à une vie sans violence.

Résultats à long terme (après le projet)

  • Les refuges de transition et d'autres organismes communautaires répondent aux besoins particuliers des femmes en s'occupant d'apporter des changements aux modèles de prestation des services et aux normes de soins et en adoptant les pratiques exemplaires connexes.
  • Les refuges partout au Canada auront mis en place des modèles de prestation de services et des normes de soins améliorés pour les femmes qui ont été victimes de violence.
  • Les femmes qui utilisent les refuges d'urgence et les services de transition profitent de services et de normes de qualité supérieure.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

Plan de travail et budget détaillés, liste des alliances et partenariats, cadre de gestion des résultats, plan d'évaluation.

12e mois

Rapport provisoire et stratégie de diffusion des connaissances.

24e mois

Rapport final et évaluation.