Projets-modèles

AvertissementCette page Web a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème 5 : Améliorer la sécurité des collectivités gràce à l'analyse comparative entre les sexes

But du projet

Réduire la violence faite aux femmes et aux filles en créant des collectivités plus sûres pour toute la population.

Objectifs du projet

  • Préparer les femmes à participer aux décisions requises en vue de créer des collectivités plus sûres.
  • Établir des partenariats entre les organismes locaux et les administrations municipales afin que soient mises en œuvre des méthodes de sécurité communautaire répondant aux besoins des femmes et des filles de manière satisfaisante.

Description

Ce projet de 24 mois vise l'élaboration ou l'adaptation de méthodes participatives et innovatrices, afin d'améliorer la sécurité des collectivités pour les femmes et les filles. Gràce à une analyse comparative entre les sexes des programmes et des plans, les participantes pourront intégrer les considérations liées à l'égalité entre les sexes aux décisions qui ont trait à la sécurité dans leur collectivité. En collaboration directe avec les acteurs municipaux et les groupes de femmes, elles effectueront des études de sécurité portant sur des enjeux précis, définis par des populations cibles, comme les immigrantes et les femmes autochtones. Les résultats de ces études permettront de trouver et de proposer des solutions aux problèmes de sécurité auxquels se butent les femmes et les filles dans certains quartiers.

Financement disponible

Jusqu'à 300 000 $ pour un projet de 24 mois.

Principales activités

  1. Planification du projet et adaptation aux besoins locaux ou aux besoins de la population ciblée.
    • Effectuer une analyse comparative entre les sexes et une évaluation des besoins afin de déterminer les obstacles institutionnels et autres à la sécurité des femmes. L'accent sera mis sur la participation des femmes touchées ainsi que sur la lutte contre les divers types de violence dont elles sont victimes.
    • Déterminer les alliés et les partenaires potentiels (p. ex. : acteurs municipaux, institutions, groupes de femmes et autres organismes communautaires), et les consulter.
  2. Élaboration/adaptation de mécanismes d'aide innovateurs (programmes, ressources, politiques, modèles ou stratégies) pour régler les problèmes cernés. Par exemple :
    • Démarches participatives en matière de sécurité communautaire qui permettent aux femmes de jouer un rôle clé dans le processus décisionnel.
    • Utilisation de l'analyse comparative entre les sexes pour formuler des recommandations au sujet des modèles, des programmes, des mesures, des politiques, de la planification et des processus décisionnels qui ont trait à la prestation des services.
    • Appui aux décisionnaires locaux et municipaux pour garantir l'inclusion des considérations liées à l'égalité entre les sexes dans la planification et la gestion des affaires municipales.
  3. Réalisation et mise en œuvre.
    • S'assurer de la participation de femmes des populations cibles, afin de définir et de concrétiser les priorités en partenariat avec les différents acteurs de la collectivité et de la municipalité.
    • Travailler avec les femmes à augmenter et à renforcer leur participation aux décisions qui concernent l'amélioration de la sécurité dans leur collectivité.
    • Mener des études de sécurité dans la collectivité, faire connaître le projet et affirmer la nécessité d'améliorations à la sécurité pilotées par les femmes.
    • Faire du réseautage et nouer un dialogue avec des alliés et d'autres organismes. Faire le suivi des partenariats et les appuyer.
    • Mettre les outils et les méthodes à l'essai afin d'en assurer l‘efficacité.
  4. Évaluation du projet.
  5. Diffusion des résultats.

Résultats prévus

  • Les participantes sont mieux en mesure de repérer et de comprendre les problèmes et les solutions en matière de sécurité de la collectivité.
  • Les participantes ont fait la preuve de leur capacité d'être des chefs de file à l'égard des problèmes de sécurité et de leur résolution.
  • Les groupes de femmes ont une meilleure connaissance de l'utilisation et des avantages des méthodes d'amélioration de la sécurité pilotées par les femmes dans la collectivité.
  • Certains groupes de femmes ont mis à profit leurs nouvelles connaissances et compétences pour travailler en partenariat avec leur municipalité.
  • Les acteurs municipaux et les organismes locaux connaissent mieux les problèmes et les solutions de sécurité communautaire.
  • Des méthodes efficaces, fondées sur les faits et la participation des femmes, ont été établies en ce qui concerne la sécurité des femmes.

Résultats à long terme (après le projet)

  • En partenariat avec les responsables communautaires et les administrations municipales, les groupes locaux de femmes ont entrepris des démarches précises qui améliorent la sécurité dans leur collectivité.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

Plan de travail et budget détaillés, liste des alliances et partenariats, cadre de gestion des résultats, plan d'évaluation.

12e mois

Rapport provisoire et stratégie de diffusion des connaissances.

24e mois

Rapport final et évaluation.