Femmes vivant dans les collectivités rurales et éloignées et dans les petits centres urbains

AvertissementCette page Web a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème: Planification communautaire visant à réduire la violence faite aux femmes et aux filles dans les collectivités rurales et dans les petits centres urbains du Canada

But du projet

Aider les collectivités à agir pour réduire la violence faite aux femmes et aux filles dans les collectivités rurales et les petits centres urbains où l'incidence de violence fondée sur le sexe, dont l'agression sexuelle, est élevée.

Objectif du projet

Appuyer les femmes et les partenaires de la collectivité pour leur permettre de collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan communautaire visant à contrer la violence faite aux femmes et aux filles, dont l'agression sexuelle, dans leur région.

Description

Ce projet vise à surmonter les obstacles institutionnels et les autres facteurs qui entravent les efforts communautaires déployés pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles, dont l'agression sexuelle, dans les collectivités rurales et les petits centres urbains. Le projet devra créer des partenariats et renforcer la collaboration entre les intervenantes et intervenants des collectivités (femmes, gouvernements locaux, régionaux et provinciaux, responsables locaux, organismes pour les femmes et groupes communautaires, prestataires de services, institutions juridiques, organismes d'application de la loi, etc.) afin de cerner les besoins des femmes et des filles et d'y répondre.

Financement disponible

Jusqu'à 300 000 $.

Durée

Jusqu'à 36 mois.

Principales activités

  1. Recrutement et établissement de relations de travail avec :
    • des femmes et des filles de la collectivité
    • des organismes pour les femmes et autres groupes communautaires, des responsables locaux, des intervenantes et intervenants et des collaboratrices et collaborateurs possibles (gouvernements locaux, régionaux ou provinciaux, prestataires de services, institutions juridiques, organismes d'application de la loi, etc.).
  2. Planification du projet et adaptation aux besoins locaux
    • Effectuer une analyse comparative entre les sexes afin de déterminer l'incidence de violence fondée sur le sexe et les besoins particuliers des femmes et des filles.
    • Travailler avec les femmes et les filles de la collectivité pour connaître leurs priorités, obtenir leurs points de vue et discuter de stratégies pour lutter contre la violence fondée sur le sexe.
    • Déterminer les mesures de soutien et les mécanismes institutionnels qui existent ainsi que les lacunes (politiques, programmes, services, modèles, stratégies, cadres de référence, processus de planification et de prise de décisions, etc.).
    • Déterminer des pratiques prometteuses pour faire échec à la violence contre les femmes et les filles dans les collectivités rurales et les petits centres urbains.
  3. Élaboration d'un plan communautaire
    • Ensemble, déterminer les lacunes, les priorités, les occasions, les ressources et les mesures de soutien utiles de même que les stratégies possibles.
    • Travailler ensemble afin d'assurer des résultats concrets pour les femmes et les filles et d'adopter une approche communautaire coordonnée pour contrer la violence fondée sur le sexe en fonction des besoins locaux.
  4. Mise en œuvre du plan communautaire
    • Travailler avec les femmes, les partenaires de planification et les membres de la collectivité afin d'assurer la mise en œuvre efficace du plan.
    • Se concentrer sur un élément prioritaire du plan (p. ex., coordination des programmes et des services communautaires afin d'éviter le dédoublement et de bien cibler les ressources pour combler les lacunes, améliorer l'accès aux mesures de soutien et en assurer l'efficacité).

Résultats prévus

  • Un plan communautaire sera élaboré pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles de la collectivité relativement à la violence fondée sur le sexe.
  • Les personnes qui auront participé au projet ainsi que les intervenantes et intervenants connaîtront les facteurs qui contribuent à la violence fondée sur le sexe et les mesures de soutien locales.
  • Les partenaires communautaires et les intervenantes et intervenants collaboreront pour déterminer les lacunes, les priorités et les occasions et pour mettre en œuvre des mécanismes, des mesures de soutien, des stratégies et des solutions efficaces.
  • Les intervenantes et intervenants prendront des mesures précises pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles dans leur collectivité.

Éléments livrables (après approbation)

4e mois

  • Plan de travail et budget détaillés, cadre de résultats, plan d'évaluation du rendement, plan de gestion des risques et liste des partenaires du projet, y compris une description de leurs contributions.

1re année

  • Rapport d'analyse comparative entre les sexes;
  • Plan communautaire (comprenant une annexe faisant état du processus de consultation et de ses résultats).

Les exigences relatives aux rapports de rendement et à leurs échéances seront déterminées une fois que le projet proposé aura été approuvé.