Grâce aux études de sécurité sur les campus que réalise le METRAC depuis 15 ans, l'organisme a pu cerner plusieurs facteurs d'une importance capitale pour la sécurité et la gestion du risque dans le milieu hétérogène qui caractérise les campus.
En voici quelques-uns :
Si on réduit le nombre de lieux isolés sur un campus, on réduit du même coup les craintes d'attaques ou d'agressions, les gens étant moins susceptibles de se retrouver dans des lieux déserts. Cette mesure réduit aussi les occasions de commettre un crime ou des actes violents sans être vu, entendu ou interrompu par des témoins.
Un bon éclairage peut servir de moyen de dissuasion contre des activités criminelles. Si l'éclairage est suffisant, les personnes peuvent repérer les dangers et prendre des mesures préventives, s'il y a lieu.
Les espaces accessibles permettent aux gens de circuler librement et réduisent les risques d'être piégé ou attaqué. Ils sont plus inclusifs et peuvent éliminer les obstacles à la participation de diverses personnes aux activités courantes, comme le travail, les loisirs, les programmes communautaires et les études. On pensera en particulier aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Des lieux simplement aménagés, dotés d'une signalisation claire et où il est facile de s'orienter peuvent réduire la confusion et la désorientation. Une personne qui sait exactement où elle se trouve et où elle va attire moins les regards et est moins susceptible de se sentir vulnérable à la violence.
Les personnes qui peuvent voir clairement ce qui se trouve devant ou derrière elles ont de meilleures chances de prévoir les problèmes et de prendre des mesures d'évitement. On a moins peur de l'imprévu lorsque le champ de vision n'est pas obstrué. Des objets tels que des colonnes, des murs, des arbustes, des coins à angle aigu, des clôtures et des monticules paysagés peuvent bloquer la vue et engendrer la peur parce qu'ils restreignent le champ de la vigilance inconsciente et augmentent les possibilités de surprise.
Un bon entretien des systèmes de sécurité peut améliorer la capacité de prévenir les situations dangereuses et d'y faire face. Des espaces et des appareils d'éclairage bien entretenus peuvent accroître les possibilités de surveillance et réduire les incidents de violence.
Les attitudes et les comportements peuvent avoir une influence sur la sécurité d'un espace et la possibilité de s'y sentir à l'aise. Des mesures discriminatoires, telles que des insultes homophobes, des injures et du harcèlement à l'endroit des gais et des lesbiennes, peuvent engendrer un sentiment généralisé de peur. En se donnant des politiques et des mécanismes d'intervention clairs pour contrer et réprimer les mentalités et les comportements discriminatoires, les établissements peuvent implanter des normes appropriées, susceptibles de créer un climat empreint de respect et d'équité dans le milieu.
Les règles ou les modes d'utilisation d'un lieu (par exemple, les périodes d'ouverture, de fermeture et d'éclairage) peuvent exercer une influence sur la sécurité. Les pratiques et les politiques d'un établissement peuvent être utiles pour certaines personnes et incommodantes pour d'autres. Elles peuvent créer un milieu plus sûr en favorisant un sentiment d'appartenance et en éliminant les obstacles à la sécurité pour les groupes de personnes vulnérables, même si ces pratiques et politiques peuvent paraître neutres à première vue.
Traduction d'un extrait du document Creating Safer Campuses for everyone, publié par les services d'étude de la sécurité des campus de METRAC (p. 5). Le document original est disponible en ligne, à l'adresse : www.metrac.org/programs/safety/downloads/
metrac.campus.safety.audit.services.package.pdf.