Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes

AvertissementCette page Web a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème: Promouvoir l'accès des filles et des jeunes femmes au pouvoir

Objectifs du projet

  • Donner aux filles et aux jeunes femmes la capacité de reconnaître et de surmonter certains obstacles à leur pleine participation à la vie citoyenne, politique et communautaire du Canada.
  • Appuyer des mesures pour corriger la sous-représentation des filles et des jeunes femmes dans ces secteurs.

Description

Les projets sous ce thème auront pour objet d'établir des partenariats ou de permettre la collaboration entre les filles et jeunes femmes, les collectivités et les parties intéressées, afin de cerner et aplanir les obstacles particuliers auxquels se heurtent les Canadiennes qui souhaitent participer à la vie citoyenne, politique et communautaire. De concert avec les parties intéressées à tous les niveaux, les filles et les jeunes femmes aideront à cerner les obstacles à leur participation et en approfondiront leur compréhension. Elles pourront aussi apprendre à diriger et participer à la mise en œuvre de stratégies novatrices, menées par des filles, pour surmonter ces obstacles et avoir une influence positive sur leur collectivité.

Population ciblée

Les filles et les jeunes femmes âgées de moins de 25 ans.

Financement disponible

Jusqu'à 200 000 $.

Durée

Jusqu'à 24 mois.

Principales activités

  1. Mobilisation des groupes communautaires intéressés et création de partenariats de travail avec eux. Par exemple : des organismes pour femmes et autres groupes communautaires, y compris des groupes de jeunes et de filles, des responsables locaux, de jeunes hommes ou des garçons, des parents ou groupes de parents, des écoles et des conseils scolaires, des associations étudiantes, les gouvernements locaux, régionaux ou provinciaux, des établissements d'enseignement, etc.
  2. Planification du projet et adaptation aux besoins locaux :
    • Réalisation d'une évaluation des besoins, en tenant compte du genre, pour accroître la participation des filles et des jeunes femmes à la vie citoyenne, politique et communautaire;
    • Détermination des obstacles à l'augmentation du nombre de femmes et de filles participant à la vie citoyenne, politique et communautaire du Canada, ainsi que des priorités et des stratégies possibles pour augmenter ce nombre;
    • Consultation des filles et des jeunes femmes et d'autres parties intéressées pour déterminer les lacunes, occasions, ressources, et stratégies possibles, ainsi que les mécanismes institutionnels existants qui sont utiles (par exemple : politiques, programmes, services, modèles, processus de planification et de prise de décisions).
  3. Élaboration/adaptation d'activités particulières pour les filles et les jeunes femmes. afin de s'attaquer aux défis prioritaires qu'elles ont cernés dans leur milieu.
    • Détermination de pratiques prometteuses pour surmonter les obstacles à la pleine participation des filles et des femmes à la vie citoyenne, politique et communautaire.
  4. Exécution et mise en œuvre. Les projets doivent, au minimum, comporter les activités suivantes :
    • Sensibilisation à la sous-représentation des filles et des femmes à titre de dirigeantes ou d'instigatrices dans la vie citoyenne, politique et communautaire au Canada;
    • Mobilisation et sensibilisation de partenaires et réseautage avec ces partenaires;
    • Application des leçons apprises à la réalisation de projets communautaires menés par des filles, axés sur l'action, qui portent sur un ou plusieurs des problèmes à la base de la sous-représentation des filles et des femmes dans la vie citoyenne, politique et communautaire. (Par exemple, au niveau local, des filles travaillent avec les membres du conseil municipal à la mise sur pied d'un comité consultatif municipal pour l'étude de questions d'importance pour les filles dans la collectivité.)

Résultats prévus (à la fin du projet)

  • Les personnes qui ont participé au projet et les partenaires communautaires comprennent mieux les problèmes liés à la sous-représentation des femmes et des filles dans la vie citoyenne, politique et communautaire.
  • Les filles et les jeunes femmes peuvent reconnaître et surmonter les obstacles liés à leur sous-représentation dans la vie citoyenne, politique et communautaire grâce aux compétences qu'elles ont acquises ou renforcées.
  • Les membres de la collectivité comprennent mieux les problèmes contribuant à la sous-représentation des filles et des femmes dans la vie citoyenne, politique et communautaire canadienne.

Résultats à long terme (après le projet):

  • Plus de jeunes femmes militent activement et dirigent les efforts visant à remédier aux problèmes pressants dans leur milieu.
  • Les parties intéressées ont pris des mesures précises pour contrer la sous-représentation des femmes et des filles à titre de dirigeantes ou d'instigatrices dans leur milieu.

Éléments livrables (après l'approbation)

Selon la nature du projet proposé, d'autres exigences pourraient être imposées

Mois 4

Documentation détaillée sur le projet (plan de travail, budget, cadre des résultats et plan de mesure du rendement, plan de gestion des risques et liste des partenaires du projet avec description de leurs contributions)

Mois 8

Rapport d'évaluation des besoins et mise à jour de la documentation du projet, s'il y a lieu

Mois 12

Rapport provisoire

Mois 24 ou date de fin du projet

Rapport final

Nota :

Pour vous assurer que votre projet répond bien aux exigences du présent appel de propositions et aux critères d'admissibilité du Programme de promotion de la femme, communiquez avec un bureau de Condition féminine Canada pour en discuter avec une agente ou un agent de projet. Nous vous recommandons vivement de le faire avant de remplir un formulaire de demande.

Les fonds ne doivent pas servir à financer des activités ou des programmes existants ou continus.