Travaillons ensemble : engager les collectivités dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles

AvertissementCette page Web a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème: Engager les hommes et les garçons dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles

Veuillez noter que la préférence sera accordée aux organismes qui ont une expérience dans la mobilisation des hommes et des garçons pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.

But du projet

Amener les hommes et les garçons à jouer un rôle actif dans la réduction des taux de violence à l'endroit des femmes et des filles.

Objectif du projet

Développer ou renforcer la capacité des hommes et des garçons à reconnaître la violence sexiste dans leur collectivité et à la contrer en partenariat avec les femmes et les filles.

Description

Le projet vise à mettre en place des approches novatrices afin d'engager les hommes et les garçons dans l'élimination de la violence faite aux femmes et filles. En collaboration avec diverses parties intéressées, y compris des citoyennes et citoyens, enfants ou adultes, le personnel du projet déterminera comment la violence touche les femmes et les filles dans leur milieu et mettra au point des approches afin d'amener les hommes et les garçons à participer à l'élimination de cette violence.

On encourage les organismes qui ont de l'expérience dans ce domaine à concevoir ou à perfectionner des pratiques ou des modèles novateurs de mobilisation des hommes et des garçons.

Financement disponible

Jusqu'à 200 000$ pour les projets de portée locale ou régionale.
Jusqu'à 300 000$ pour les projets de portée nationale.

Durée

Jusqu'à 24 mois.

Principales activités obligatoires

  1. Planification du projet
    • Création de partenariats de travail avec les parties intéressées, par exemple :
      • les femmes, les hommes, les filles et les garçons de la collectivité;
      • les groupes de femmes et d'autres organismes communautaires, les responsables locaux et alliés possibles dans le milieu (tels que l'administration municipale ou régionale, le gouvernement provincial et les prestataires de services).
    • Évaluation des besoins
      • Analyser la violence sexiste présente dans la collectivité et les besoins particuliers des femmes et des filles qui y vivent selon la méthode de l'analyse comparative entre les sexes.
      • Déterminer les mesures de soutien et les mécanismes institutionnels qui existent, ainsi que les lacunes à combler (au niveau des politiques, des programmes, des services, des modèles, des stratégies, des cadres de référence, de la planification, de la prise de décisions, etc.).
      • Travailler avec les femmes et les filles de la collectivité pour connaître leurs priorités, obtenir leurs points de vue et cerner des stratégies potentielles de lutte contre la violence sexiste.
    • Sélection d'approches prometteuses de lutte contre la violence sexiste
  2. Conception ou choix, puis adaptation de modèles de mobilisation afin d'engager les hommes et les garçons dans l'élimination de la violence, compte tenu des priorités locales.
  3. Mise en œuvre
    • Fournir de l’information sur la violence faite aux femmes, et offrir une formation en analyse comparative entre les sexes et en direction communautaire (y compris les techniques d’animation).
    • Travailler avec la collectivité à corriger au moins un des facteurs définis comme étant sous-jacents à la violence faite aux femmes.
    • Interagir avec des membres et des organismes de la collectivité, les sensibiliser et tisser des réseaux.
  4. Évaluation du projet

Résultats prévus

  • Les participants au projet comprendront mieux les enjeux liés à la violence faite aux femmes et aux filles.
  • Les participants auront appris à reconnaître et contrer la violence faite aux femmes et aux filles dans leur collectivité, ou auront renforcé leur capacité de ce faire.
  • Les hommes et les garçons s'engageront activement dans la résolution de ces enjeux pressants dans leur milieu et joueront même des rôles de chefs de file à cet égard.
  • Les membres de la collectivité auront une conscience accrue des enjeux liés à la violence sexiste.

Résultats à long terme (après le projet):

  • Les parties intéressées dans la collectivité auront pris des mesures pour remédier à des enjeux liés à la violence sexiste.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

Plan de travail et budget détaillés, cadre de résultats, plan d'évaluation du rendement, plan de gestion des risques et liste des partenaires du projet.

12e mois

Rapport provisoire et autres documents du projet, au besoin, y compris une description du modèle de mobilisation choisi.

24e mois

Rapport final et évaluation.

Le calendrier et les exigences de rapport seront déterminés une fois le projet approuvé.

Nota :

  • Vous devez présenter au moins deux lettres de recommandation qui décrivent le savoir-faire de votre organisme et qui confirment qu'il a la capacité de travailler avec des partenaires ainsi que de mener à bien un projet visant à engager les hommes et les garçons dans la prévention ou la réduction de la violence faite aux femmes et aux filles.
  • Le projet proposé ne devrait pas avoir comme seul objet ou comme principal objet une campagne générale de sensibilisation ou de prévention.
  • Les fonds accordés ne peuvent pas être utilisés pour appuyer l'élaboration ou la prestation de programmes à l'intention de délinquants.
  • Nous vous recommandons vivement de communiquer avec un bureau de Condition féminine Canada pour discuter de votre projet avec une agente ou un agent du Programme de promotion de la femme avant de remplir un formulaire de demande. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre projet répond bien aux exigences du présent appel de propositions et aux critères d'admissibilité du Programme.