Appel de propositions
Travaillons ensemble : engager les collectivités dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles
Thème : Prévenir et réduire la traite des femmes et des filles grâce à la planification locale
Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour le thème Prévenir et réduire la traite des femmes et des filles grâce à la planification locale, la date limite pour la présentation des demandes était le 9 novembre 2012.
But du projet
Offrir aux collectivités de plus amples occasions d'agir pour prévenir et réduire la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle, notamment en s'attaquant à ses causes profondes.
Objectif du projet
Appuyer la collaboration entre les femmes et les partenaires communautaires, afin qu'ils puissent ensemble élaborer et mettre en place un plan local de lutte contre la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle tenant compte des causes profondes de cette exploitation.
Description
Le projet s'attaquera à l'éventail d'obstacles institutionnels et aux autres facteurs qui limitent les efforts locaux de lutte contre la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle, y compris ceux qui ciblent les causes profondes de cette exploitation. On encouragera la collaboration et on travaillera à créer des partenariats entre les intervenants du milieu afin de cerner et satisfaire les besoins des femmes et des filles victimes de la traite ou à risque de le devenir. Les équipes de projet mettront à l'essai le tout nouveau guide de Sécurité publique Canada sur les audits locaux de sécurité, qui a pour objet de prévenir la traite de personnes et les formes d'exploitation connexes dans différents contextes canadiens. À l'aide de ce guide, elles réaliseront une étude de la sécurité dans leur collectivité, puis élaboreront et mettront en œuvre un plan d'action local.
Veuillez noter que la préférence a été accordée aux organismes qui ont une expérience dans la prévention de la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle.
Une lettre de leur administration locale indiquant qu'elle appuyait le projet et y participerait était requise.
Financement disponible
Jusqu'à 200 000 $.
Durée
Jusqu'à 30 mois.
Principales activités
- Planification du projet
- Création de partenariats de travail avec les parties intéressées, par exemple :
- les femmes et les filles de la collectivité;
- les groupes de femmes et d'autres organismes communautaires, les responsables locaux et les alliés possibles dans le milieu (tels que l'administration municipale ou régionale, le gouvernement provincial, les prestataires de services, ainsi que les autorités policières et judiciaires).
- Évaluation des besoins
- Analyser les besoins des femmes et des filles victimes de la traite ou à risque de le devenir selon la méthode d'analyse comparative entre les sexes.
- Mener une étude de la sécurité locale à l'aide du tout nouveau guide de Sécurité publique Canada sur les audits locaux de sécurité afin de dresser un tableau complet de la situation actuelle en ce qui a trait à la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle dans votre collectivité; ce tableau devrait inclure les causes profondes du problème.
- Travailler avec les femmes et les filles de la collectivité pour connaître leurs priorités, obtenir leurs points de vue et cerner des stratégies possibles.
- Déterminer les mesures de soutien et les mécanismes institutionnels qui existent ainsi que les lacunes à combler (au niveau des politiques, des programmes, des services, des modèles, des stratégies, des cadres de référence, de la planification, de la prise de décisions, etc.).
- Sélectionner des approches prometteuses de lutte contre la traite des femmes et des filles.
Nota : Si la collectivité a déjà un plan de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles, il faudra travailler à l'intérieur de ce cadre afin d'y intégrer la traite des femmes et des filles. Le projet devrait dans ce cas durer au plus 24 mois.
- Élaboration d'un plan local
- Détermination collective des lacunes, des priorités, des possibilités, des ressources et des appuis utiles ainsi que des stratégies possibles.
- Collaboration afin d'obtenir des résultats concrets pour les femmes et les filles ainsi qu'une action locale coordonnée en matière de lutte contre la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle, y compris la lutte contre ses causes profondes.
- Mise en œuvre
- Collaboration avec les femmes, les partenaires de planification et les membres de la collectivité pour assurer une mise en œuvre efficace du plan.
- Concentration sur une composante prioritaire du plan (voir les exemples dans le guide de Sécurité publique Canada).
- Évaluation du projet
Résultats prévus
- Un plan d'action local aura été mis en œuvre afin de prévenir la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle.
- Les parties intéressées sauront reconnaître les facteurs qui contribuent à la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle.
- Les parties intéressées ainsi que les partenaires communautaires collaboreront pour cerner les lacunes, les priorités et les possibilités, et mettre en œuvre des mécanismes, des mesures de soutien, des stratégies ou des solutions efficaces.
- Les parties intéressées auront pris des mesures contribuant à éliminer la traite des femmes et des filles à des fins d'exploitation sexuelle.
Éléments livrables (après l'approbation)
4e mois – Plan de travail qui respecte, dans la mesure du possible, le Guide d'étude de la sécurité locale pour la prévention de la traite de personnes et des formes d'exploitation connexes, budget détaillé, cadre de résultats, plan d'évaluation du rendement, plan de gestion des risques et liste des partenaires du projet.
12e mois – Rapport provisoire et rapport sur l'étude de la sécurité locale (comprenant une annexe documentant le processus de consultation et les constatations), plan d'action et autres documents du projet, au besoin.
24e mois – Rapport final et évaluation (Le calendrier et les exigences en matière d'évaluation seront déterminés une fois le projet approuvé.).
Le calendrier et les exigences de rapport seront déterminés une fois le projet approuvé. Selon la nature du projet proposé, des exigences additionnelles pourraient s'appliquer.
Nota :
- Puisque le plan d'action devrait faire partie d'une stratégie ou d'une politique de prévention du crime de l'administration locale, l'apport et le soutien des principales parties intéressées seront requis à toutes les étapes du projet. Il faut donc fournir une lettre de l'administration locale indiquant qu'elle appuie le projet et y participera.
- Vous devez présenter au moins deux lettres de recommandation qui décrivent le savoir-faire de votre organisme et confirment sa capacité de mener à bien un projet qui vise à améliorer la sécurité des femmes et des filles, notamment en luttant contre la traite à des fins d'exploitation sexuelle.
- Le projet proposé ne devrait pas avoir comme seul objet ou comme principal objet une campagne générale de sensibilisation ou de prévention.
- Pour la formulation et la mise en œuvre du plan d'action local, vous devrez utiliser le guide de Sécurité publique Canada sur les audits locaux de sécurité, qui a pour objet de prévenir la traite de personnes et les formes d'exploitation connexes.