Le Programme de promotion de la femme est-il le bon choix pour moi?

Le Programme de promotion de la femme est-il le bon choix pour moi?

Le Programme de promotion de la femme a pour mandat de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada en s’efforçant de créer les conditions propices à la réussite des femmes.

Tous les projets financés par le Programme de promotion de la femme doivent contribuer à l’accomplissement de ce mandat. Pour ce faire, les demandeurs potentiels devraient tenir compte des considérations suivantes avant d’entreprendre la préparation d’une demande de financement :

  1. Le Programme de promotion de la femme n’accepte pas les projets qui misent sur l’offre de services directs aux femmes. Il cherche plutôt à changer le milieu (à provoquer des changements systémiques) de sorte que les femmes et les filles ne soient plus exclues à cause de leur sexe. Dans cette optique, le Programme de promotion de la femme finance les projets qui cherchent à modifier des pratiques, des politiques, des coutumes, etc. qui entravent ou découragent la participation des femmes et des filles.
  2. Le Programme de promotion de la femme finance des projets, c’est-à-dire des initiatives qui ont une date de début et une date de fin, et qui comprennent des activités ayant une durée bien déterminée. Le Programme de promotion de la femme ne finance pas de programmes ou de services courants, par exemple des services d’hébergement aux femmes victimes de violence ou du counselling (individuels ou de groupe) faisant partie des activités régulières d’un organisme.
  3. Les projets doivent être réalisés en concertation avec d’autres organismes ou intervenants. Ils doivent inclure des activités qui créent, élargissent ou entretiennent des partenariats. Les femmes touchées par l’enjeu, les partenaires et les parties prenantes doivent travailler ensemble afin d’aplanir les obstacles propres à la gent féminine. Les changements systémiques nécessitent l’intervention de plusieurs joueurs et ne peuvent pas être menés de façon isolée : c’est seulement en travaillant avec d’autres partenaires du milieu que vous réussirez à produire des changements durables qui se poursuivront au-delà de la durée de votre projet.

Voici quelques exemples de activités admissibles et inadmissibles au Programme de promotion de la femme :

Projets inadmissibles

Projets admissibles

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les critères généraux d’admissibilité du Programme et le Guide de l’organisme demandeur.

Ce ne sont pas tous les organismes qui peuvent recevoir une aide financière du Programme de promotion de la femme. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre une demande de financement si votre organisme :

Date de modification :