Travaillons en partenariat pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles

Bannière pour l'appel de proposition Travaillons en partenariat pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cette appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 17 avril 2015.

Condition féminine Canada a invité les organismes à lui soumettre leurs propositions de projets qui contribueront à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles au Canada.

La violence faite aux femmes et aux filles se répercute sur toute la population. Elle est à la fois une cause et une conséquence de l’inégalité entre les sexes. Cette violence affaiblit le tissu social et coûte cher à ses victimes, à leurs familles, aux milieux de travail et aux collectivités.

Condition féminine Canada travaille au progrès de l’égalité des sexes au Canada, notamment par son Programme de promotion de la femme. Ce programme finance des projets qui s’attaquent aux circonstances freinant l’accès des femmes et des filles à l’égalité des sexes. Il ne finance pas les services directs aux femmes, par exemple l’hébergement dans un refuge, la formation professionnelle, le counseling individuel ou en groupe, ni les services de sensibilisation. On invite les organismes intéressés à lire en premier lieu le document intitulé Le Programme de promotion de la femme est-il le bon choix pour moi? puis à communiquer avec le personnel du programme qui les aidera à déterminer si leur projet cadre avec le mandat du Programme de promotion de la femme et avec les objectifs du présent appel de propositions.

Les sondages réalisés récemment ont révélé que la plupart des organismes demandeurs ayant reçu du financement ont consulté une agente ou un agent de programme pendant le processus de demande, soit en communiquant directement avec elle/lui ou en participant à une séance d’information. Pour consulter une agente ou un agent de programme, veuillez communiquer avec le bureau de Condition féminine Canada de votre région.

Les projets proposés peuvent aborder une variété d’enjeux liés à la violence faite aux femmes et aux filles, mais tous devraient présenter trois caractéristiques fondamentales (qui seront examinées lors du processus d’évaluation des demandes), soit:

Éléments du projet

Les organismes qui présentent une demande en réponse au présent appel de propositions doivent décrire :

  1. L’enjeu qui sera traité, ce qui fait son importance dans la collectivité visée et l’apport du projet au progrès de l’égalité des sexes au Canada;
  2. La démarche qui sera suivie et les activités qui seront menées pour répondre à l’enjeu, y compris la manière dont les décisionnaires clés ou les responsables locaux participeront activement au projet;
  3. Les résultats attendus du projet à court et à moyen terme, y compris les changements susceptibles de durer au-delà du projet.

Valeur et durée du financement

  Valeur Durée
Projets locaux ou régionaux Jusqu’à 300 000 $ Jusqu’à 36 mois
Projets nationaux Jusqu’à 500 000 $ Jusqu’à 36 mois

Pour plus de renseignements, veuillez lire les documents intitulés Le Programme de promotion de la femme est-il le bon choix pour moi? et les Critères généraux d’admissibilité du programme.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois
  • Plan de travail détaillé, plan de mesure du rendement, cadre de mesure du risque et autres documents sur le projet au besoin.
12e mois
  • Rapports d’étape (narratif et financiers), et autres documents sur le projet au besoin.
24e mois (à moins d’avis contraire)
  • Rapports d’étape (narratif et financiers) et autres documents sur le projet au besoin.
36e mois (à moins d’avis contraire)
  • Rapport final (narratif et financier)

Remarque : Le calendrier et les exigences en matière de rapports seront déterminés une fois le projet approuvé

Date de modification :