Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) contribue au deuxième pilier d'Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, à savoir le « soutien aux personnes survivantes et à leur famille ». La Stratégie s'inscrit dans la foulée d'initiatives fédérales déjà en cours et coordonne les programmes existants. Elle jette aussi les bases d'une action étendue contre la VFS.

Le Programme cible des populations particulières et il a pour but d'aider les organismes luttant contre la VFS à concevoir et mettre en œuvre des pratiques prometteuses afin de combler les lacunes dans le soutien aux Autochtones et aux populations sous-desservies au Canada.

Le Programme verse des fonds aux organismes admissibles qui souhaitent réaliser un projet local, régional ou national d'une durée limitée pour combler les lacunes dans le soutien offert à des catégories particulières de personnes ayant été victimes de VFS, ce qui comprend les femmes autochtones et leur communauté ainsi que les populations sous-desservies qui courent un plus grand risque d'être victimes de VFS ou qui doivent surmonter des obstacles particuliers pour obtenir le soutien dont elles ont besoin. Ces dernières incluent les enfants et les jeunes, les femmes de minorités ethnoculturelles, les personnes allosexuelles (qui comprennent les non-binaires), les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les aînées, les femmes vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les femmes vivant dans des collectivités nordiques, rurales ou éloignées et les femmes en situation de handicap.

Comme le financement disponible est limité, ce ne sont pas tous les organismes demandeurs admissibles qui seront financés.

Présenter une demande

Le Programme lance périodiquement des appels de concepts et des appels de propositions en vue de remédier à des lacunes précises touchant des populations spécifiques de personnes survivantes.

Condition féminine Canada reçoit aussi un nombre limité de demandes en entrée continue. Avant de soumettre une demande de financement pour un projet, assurez-vous de remplir pleinement les critères du programme : consultez les Critères généraux d'admissibilité ou communiquez avec un bureau de CFC.

Lignes directrices sur les dépenses admissibles

Pour déterminer le type de dépenses admissibles au financement de Condition féminine Canada, veuillez consulter les Lignes directrices sur les dépenses admissibles.

Normes de service

Consultez nos Normes de service.

Date de modification: