Le financement du Programme de promotion de la femme à l’œuvre
Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Collectivités de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse

Programme national pour les femmes en gouvernance municipale – Objectif 30 %

Réunion de participants

Préoccupée par la rareté des femmes en politique municipale, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a dirigé un projet visant à donner à plus de femmes les moyens de se porter candidates aux élections. En deux ans, des femmes provenant de milieux ruraux et urbains ont découvert comment obtenir une investiture, financer une campagne électorale, élaborer une plateforme, parler en public, négocier avec les médias et composer avec les préjugés sexistes et d'autres questions difficiles. Grâce à un programme de protégées, certaines participantes ont pu travailler aux côtés de femmes déjà en politique. De concert avec des conseils municipaux partout au Canada, la FCM a également lancé une stratégie visant à favoriser l'accès des femmes à la gouvernance municipale. Les résultats sont remarquables : près de 40 % des participantes à l'atelier ont été élues!

« J'ai adoré participer à ce projet merveilleux! Non seulement m'a-t-il aidée à prendre la décision de me porter candidate, mais j'ai été élue! Merci beaucoup! »

(Participante à l'atelier de Paquetville)
Date de modification :