Women's Program Funding in Action
Muskoka Community YWCA

Bracebridge, Ontario

Enterprising Women: Enhancing Small to Medium-Sized Women-Owned Businesses in Muskoka

Muskoka YWCA meeting

The Muskoka area is reaping the benefits of a project to help women business owners gain access to better financing and business supports, networking opportunities, mentoring and training and other opportunities available to small and medium-sized enterprises (SMEs). The recently completed project carried out by the Muskoka Community YWCA, targeted women operating their own businesses in the region’s rural areas. Organizers developed a practical, easy-to-use business tool for financial partners to help rural women entrepreneurs overcome barriers to success, including undervaluing of training and experience, family and child care pressures, limited or lack of access to credit, transportation and communications issues. A critical part of the project’s success was the businesswomen’s use of Contact North, a groundbreaking e-learning platform for women in rural and remote areas, to participate in peer mentorship and networking webinars.

“The first morning of the course I woke up feeling very frustrated about certain obstacles I was facing in my business ... so much so that I was entertaining moving on to another career (which one I did not know). By the end of the first day, my attitude had made a complete turnaround and I now feel more enthused and more equipped to face my challenges”

(project participant)

“The Enterprising Women project gave YWCA Muskoka an opportunity to really connect with women entrepreneurs in the six small communities that make up Muskoka. It also gave women entrepreneurs in these smaller communities a chance to connect with one another face to face. Many mentor-like relationships were built. We saw the younger women helping and offering advice on social media and online marketing strategies and the more experienced women offering advice on sustainability and growth. The energy and the excitement around sharing and networking were wonderful.”

Susan Lovell, Coordinator, Enterprising Women project
Date modified:

Le financement du Programme de promotion de la femme à l’œuvre
YWCA de Muskoka

Bracebridge (Ontario)

Femmes entreprenantes : Améliorer le fonctionnement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans le district de Muskoka

Participantes à une réunion du YWCA de Muskoka

La région de Muskoka récolte les fruits d’un projet visant à permettre à des entrepreneures d’avoir accès à du financement et à des services de soutien en développement des affaires, mais aussi à des occasions de réseautage, à du mentorat et à de la formation, ainsi qu’à d’autres avantages offerts aux petites et moyennes entreprises. Le projet, qui vient de se terminer, a été mené par le Muskoka Community YWCA. Il ciblait les femmes exploitant leur propre entreprise en région rurale. Les responsables du projet ont mis à la disposition de partenaires financiers un outil commercial pratique et convivial permettant d’aider les entrepreneures rurales à surmonter les obstacles à leur réussite. Ces obstacles sont notamment liés à une sous-évaluation de la formation et de l’expérience; aux obligations familiales et maternelles; à la difficulté d’avoir accès au crédit; et aux problèmes de transport et de communication. Le projet a été couronné de succès en grande partie grâce à Contact Nord, une plateforme novatrice d’apprentissage en ligne pour les femmes vivant dans des régions rurales et éloignées. Les entrepreneures ont ainsi pu participer à des webinaires de mentorat par les pairs et de réseautage.

« Le jour où je devais assister au premier cours, je me suis réveillée frustrée, car mon entreprise se heurtait à certains obstacles… à tel point que je songeais à faire autre chose de ma vie (je ne savais pas quoi). À la fin de cette première journée, mon point de vue avait complètement changé. Je suis maintenant plus enthousiaste et mieux outillée pour relever les défis qui sont les miens »

(Participante au projet)

« Le projet Femmes entreprenantes a permis au YWCA de Muskoka d’établir des relations étroites avec les entrepreneures dans les six petites collectivités que compte le district de Muskoka. Ces femmes ont également eu l’occasion de tisser des liens entre elles et de se rencontrer, ce qui a laissé libre cours aux activités de mentorat. Les femmes plus jeunes prodiguaient aux plus âgées des conseils en matière de médias sociaux et de stratégies de marketing en ligne, et les femmes d’expérience dispensaient des conseils en matière de viabilité et de croissance de l’entreprise. Ces échanges et ce réseautage ont suscité beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, ce qui était magnifique à voir. »

Susan Lovell, coordonnatrice, projet Femmes entreprenantes
Date de modification :