Le financement du Programme de promotion de la femme à l’œuvre
Fondation canadienne des femmes

Partout au Canada

Cultiver des relations saines parmi les jeunes et concevoir des programmes de prévention de la violence à travers le Canada

Jeunes participant à une rencontre

Un projet de portée nationale visant à promouvoir des relations saines parmi les jeunes vient de prendre fin. Ce projet, qui reposait largement sur les plus récentes recherches et sur le travail communautaire, a donné des résultats prometteurs. La Fondation canadienne des femmes a réuni de jeunes gens et les responsables d’un programme de promotion des relations saines afin d’échanger au sujet des pratiques exemplaires et des connaissances accumulées depuis cinq ans dans ce domaine. Les résultats ont été transmis à une centaine d’organismes partenaires et aux milliers de jeunes qu’ils desservent. Le projet a également donné lieu à la création d’un conseil consultatif jeunesse ayant pour mandat de contribuer à toutes les étapes de l’organisation d’une réunion nationale sur la prévention de la violence sexiste parmi les jeunes. Ce conseil a participé à l’élaboration d’une stratégie d’apprentissage portant sur le rôle des médias sociaux, sur la sexualité et sur la diversité, et sur la façon dont divers organismes peuvent renforcer leurs capacités de promouvoir des relations saines entre les jeunes.

« Le conseil consultatif jeunesse était une excellente idée et grâce à lui, j’ai beaucoup appris! J’aimerais vraiment continuer de travailler avec la Fondation canadienne des femmes, d’une façon ou d’une autre! »

(Membre du conseil consultatif jeunesse)

« J’ai trouvé que c’était très stimulant de travailler à la création d’alliances, de partenariats et de réseaux plus solides. Auparavant, on travaillait en vase clos et beaucoup de parties intéressées n’étaient pas au courant de ce qui se passait dans notre propre collectivité. »

(Participante adulte)
Date de modification :