Le financement du Programme de promotion de la femme à l’œuvre
Programme des services aux victimes de Toronto

Impliquer les jeunes dans la prévention de la violence faite aux filles et aux femmes

Jeunes femmes debout en cercle

Le Programme des services aux victimes de Toronto a achevé le projet TEAR (Teens Ending Abusive Relationships [les ados mettent fin aux relations violentes]), un projet réalisé en milieu scolaire qui a connu un succès fracassant. Adapté aux besoins des adolescents et adolescentes en situation de handicap, issus de groupes culturels minoritaires ou arrivés depuis peu au Canada, le projet a formé quarante élèves en animation dans le cadre d'un programme qui comprenait des ateliers dynamiques offerts par d'autres jeunes. Les 40 jeunes animatrices et animateurs ont ensuite rencontré plus de 500 de leurs pairs de groupes ciblés, afin de parler de leurs préoccupations et de trouver des stratégies pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles dans le cadre d'entretiens organisés avec des organismes locaux. Le projet avait comme pièce maîtresse un modèle mis au point par les jeunes en vue de sensibiliser leurs pairs à la violence fondée sur le sexe et de réduire les répercussions de cette violence dans leurs écoles et leur communauté. Ce modèle s'étant révélé efficace, l'organisme a entrepris de partager les enseignements et ressources du projet avec d'autres souhaitant réaliser une initiative similaire dans leur milieu.

« Ce projet fort et inspirant a permis de développer et d'adapter des approches collaboratives d'intervention auprès des jeunes, pour leur donner les moyens de prévenir et contrer la violence faite aux femmes dans leur quartier. Les jeunes qui y ont participé ont acquis des compétences en animation et développé un savoir-faire leur permettant de reconnaître la violence faite aux filles et aux jeunes femmes ainsi que d'approfondir leur propre compréhension de cette violence, pour ensuite offrir des projets innovateurs à leurs pairs. »

Sarah Rogers, gestionnaire de programme
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