Introduction à l'ACS+

Mise en pratique des concepts du sexe et du genre

Conclusion

Ne pas tenir compte des différences relevant du sexe et du genre dans la recherche médicale peut nuire au diagnostic et au traitement des femmes comme des hommes. Encore aujourd’hui, beaucoup d’essais cliniques ne tiennent pas compte du sexe des sujets, il est donc difficile de comprendre quels sont les facteurs biologiques et socioculturels qui pourraient influer sur la santé. Et lorsqu’il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes, il importe également de le savoir, preuves à l’appui.

Le milieu de la recherche reconnaît de plus en plus la nécessité de bien délimiter l’influence du sexe et du genre sur les facteurs de risque, les symptômes et le profil des maladies aux fins de la prévention, du diagnostic et du traitement de la maladie chez les femmes et les hommes.

Dans le prochain module, nous irons au-delà des concepts de sexe et de genre et examinerons un certain nombre de facteurs (par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle) qui nous définissent.