Introduction à l'ACS+

Résumé

Le sexe et le genre peuvent tous deux avoir d’importantes répercussions sur les résultats des politiques, programmes et autres initiatives du gouvernement fédéral.

Comme nous l’avons vu précédemment, le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient l’homme, la femme et les personnes intersexuées. Le genre désigne les rôles, les comportements, les activités et les attributs socialement déterminés, c’est-à-dire ce qu’une société juge approprié pour l’un ou l’autre des sexes. Les attentes qui en découlent, en général limitées et stéréotypées, définissent ce que femmes et hommes peuvent faire en société.

Pour déterminer si le sexe et le genre sont des facteurs à prendre en compte, il faut d’abord analyser les données ventilées selon le sexe. Ensuite, il faut analyser le contexte social, y compris les normes sociales que nous tenons pour acquises.

Les effets différentiels d’une initiative découlent généralement du genre (relations et rôles définis par la société) plutôt que du sexe (différences biologiques).