Introduction to GBA+

It’s time to bust some myths

Now that you know the difference between equality and equity and you have seen a glimpse of GBA+, let’s answer a few of the questions we often hear.


“Hasn’t gender equality been achieved in Canada?”

Myth: Women and men are already equal in Canada, so GBA+ is not needed.

While many advances have been made, significant equality gaps remain. Today, even women in Canada who work full-time earn on average only 87 cents to every dollar earned by men (Statistics Canada, 2017). Women are also more often the victims of domestic and sexual violence. They also continue to be under-represented in leadership and executive positions, occupying just 21.6% of board positions in Canada’s top 500 corporations (Canadian Board Diversity Council 2016 Report Card).

Gender equality benefits everyone in a society, and GBA+ can improve the situations of women, men and gender-diverse people. For example, in the same way that women were left out of heart disease research because it was seen as a “man’s disease,” men have historically been overlooked in osteoporosis research. While osteoporosis is often considered a disease of post-menopausal women, men actually account for nearly a third of osteoporosis-related hip fractures.


“Isn’t GBA+ all about women? What about men? What about culture, race and ethnicity?”

Myth: GBA+ only applies to women and women’s issues – it is advocacy for women.

GBA+ is not advocacy. It is an analytical tool designed to help us ask questions, challenge assumptions and identify potential impacts, taking into account the diversity of Canadians.

In addition to sex and gender, GBA+ considers all identity factors, such as race, ethnicity, religion, age and mental and physical disability. Once an issue has undergone the GBA+ process, gender may emerge as the most important factor, while in other cases it might be any or a combination of factors that influence a person’s experience of a government policy, program or initiative.

Your department’s mandate could also impact your entry point for GBA+. You might begin with ethnicity, or with (dis)ability. Regardless of entry point, however, every human cell has a sex and every person is gendered, and sex and gender must not be neglected in your analysis.


“I work in an operational department. I don’t need to know about GBA+.”

Myth: GBA+ only applies to the “social” sectors.

All government policies and programs affect people. While gender and diversity issues may be more obvious in some areas, such as education and health, and less obvious in others, such as natural resources and defence, this does not necessarily mean that gender is not relevant. GBA+ can and has been used in all federal sectors and domains. For example, using GBA+ to assess large-scale procurement projects can help to ensure that equipment and products meet diverse needs. It can also help to ensure that the economic benefits are experienced by more diverse people.

Later in the course we will examine how it is applied across social, economic, public safety and scientific sectors.

Introduction à l'ACS+

Il est temps de dégonfler des mythes

Maintenant que vous connaissez la différence entre l’égalité et l’équité et que vous avez un aperçu de l’ACS+, examinons quelques questions courantes.


« L’égalité entre les sexes est déjà atteinte, non? »

Mythe : Les Canadiennes et les Canadiens vivent déjà l’égalité, donc l’ACS+ est inutile.

Nous avons certes accompli des progrès, mais l’égalité complète entre femmes et hommes n’est pas encore chose faite au Canada. À l’heure actuelle, pour chaque dollar que reçoit un travailleur, une travailleuse gagne en moyenne seulement 87 cents (Statistique Canada, 2017). Les femmes sont aussi plus souvent les victimes de la violence sexuelle et familiale et demeurent sous-représentées au sein de la haute direction et dans les postes de pouvoir. Ainsi, aux conseils d’administration des 500 plus grandes entreprises canadiennes, elles n’occupent que 21,6 % des sièges (Conseil canadien pour la diversité administrative bulletin de rendement annuel 2016).

L’égalité entre les sexes est avantageuse pour toute la société, et l’ACS+ peut améliorer la situation de tous : les femmes, les hommes et les autres. Ainsi, tout comme les femmes ont été écartées des recherches sur les maladies du cœur parce que celles-ci étaient considérées comme des « maladies masculines », les hommes ont traditionnellement été exclus des recherches sur l’ostéoporose. Alors que celle-ci est vue comme une maladie chez les femmes ménopausées, les hommes subissent en fait près d’un tiers des fractures de la hanche liées à l’ostéoporose.


« L’ACS+ ne concerne que les femmes. Qu’en est il des hommes? Ou de la culture, de la race et de l’ethnicité? »

Mythe : L’ACS+ sert à défendre les intérêts des femmes et s’applique uniquement aux problèmes « féminins ».

L’ACS+ ne favorise personne en particulier. Il s’agit d’une méthode d’analyse qui sert à poser des questions, à remettre en question les idées préconçues et à mesurer les répercussions potentielles des initiatives compte tenu de la diversité de la population canadienne.

Outre le sexe et le genre, l’ACS+ examine tous les facteurs identitaires comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et le fait de vivre avec un handicap intellectuel ou physique. Lorsqu’un enjeu fait l’objet d’une ACS+, le genre peut parfois apparaître comme principal facteur; parfois, ce sera plutôt une combinaison de facteurs qui viendra teinter l’incidence d’une politique, d’un programme ou d’une initiative sur telle ou telle personne.

Le mandat de votre ministère pourrait également déterminer la façon dont vous aborderez votre ACS+. Vous pourriez par exemple commencer par les facteurs d’ethnicité ou de handicap. Mais peu importe votre point de départ, toute cellule humaine a un sexe, et toute personne a un genre; ces deux facteurs doivent donc être pris en considération dans votre analyse.


« Je travaille dans un ministère à vocation opérationnelle, donc je n’ai pas besoin de me préoccuper de l’ACS+ »

Mythe : L’ACS+ s’applique uniquement aux secteurs « sociaux ».

Les politiques et programmes gouvernementaux ont des répercussions sur la population. Si l’importance du genre et de la diversité va de soi dans certains secteurs (p. ex. en éducation et en santé), elle peut être moins évidente dans d’autres domaines (p. ex. la défense ou l’exploitation des richesses naturelles), mais il ne faut pas pour autant conclure qu’on peut faire abstraction du genre. L’ACS+ peut être et a, de fait, été utilisée dans tous les domaines d’activités du gouvernement fédéral. Ainsi, l’utilisation de l’ACS+ pour évaluer les grands projets d’approvisionnement peut contribuer à assurer que l’équipement et les produits répondent à des besoins variés. Elle peut également garantir qu’une plus grande diversité de personnes en tire des avantages économiques.

Nous verrons plus loin comment l’ACS+ est utilisée dans les secteurs sociaux, économiques, scientifiques et dans le domaine de la sécurité publique.