Introduction à l'ACS+

Exercice sur l’incidence des suppositions personnelles sur les politiques publiques

Cet exercice vous aidera à mieux connaître certains de vos facteurs croisés et suppositions. Il vous faudra deux ou trois minutes pour remplir le tableau suivant.

MON ENVIRONNEMENT GENRE RACE ETHNICITÉ ORIENTATION SEXUELLE HANDI-CAP RELIGION STATUT D’ANCIENNE COMBATTANTE OU D’ANCIEN COMBATTANT Première langue apprise Niveau d’éducation
Je suis…
Mes collègues sont…
La personne qui me supervise est…
Mon école primaire était surtout…
Les personnes qui m'ont enseigné étaient surtout…
La plupart de personnes dans mon cercle d’amitiés sont…
J’ai pour dentiste…
J’ai pour médecin…
Les personnes qui vivent avec moi sont…
Les personnes qui viennent souvent chez moi sont…
Les personnes de mon voisinage sont…

Comment les facteurs croisés de mon identité et mes contacts avec des personnes qui sont différentes de moi influent ils sur mes suppositions?

Comment les facteurs croisés de mon identité et mes contacts avec des personnes qui sont différentes de moi influent ils sur mes suppositions?

  • À la lecture des résultats de l’exercice, je constate que je suis presque toujours en présence de personnes qui me ressemblent. Par conséquent, il se pourrait que j’oublie les expériences de vie qui diffèrent des miennes.
  • Je note que j’ai l’habitude d’être en minorité. Je pourrais supposer que tout le monde sait ce que cela signifie.
  • Certains facteurs de diversité sont présents dans mon ministère, mais pas tous. Il se peut donc que nous ayons l’habitude de prendre ceux-là en considération, mais que nous négligeons complètement les autres ou fassions à leur sujet des suppositions malavisées.