Introduction to GBA+

Assumptions at work

Let’s briefly examine the design and implementation of an immigrant integration program that focuses on integrating refugees into the workforce, with the same approach used for all refugees, regardless of gender or culture.

Consider a woman who immigrates to Canada with her husband and children as government-sponsored refugees. Before arriving as a refugee family, her husband was the “breadwinner” of the family. He has had difficulty finding work in Canada, while she has started a successful business and is now financially supporting the family.

The situation might create tension in the family. The role reversal creates financial independence for the woman, which may be quite different for the family. This may affect the male members of the family, both positively and negatively, depending on the family. Some may become isolated, sad, depressed, and lonely. Others may embrace new roles, and see opportunities for their daughters.

What assumptions do we have about the roles of men and women in relation to participation in the workforce? Have the potential cultural implications of role reversal been considered in the design and implementation of the integration program? What might be done to help mitigate the tension in the family, and to ensure increased work force participation for both men and women in the family?

The assumptions we make as individuals can affect both our work and the policies we develop as public servants by unintentionally privileging or disadvantaging different groups.

In developing policies and programs, it is critical that we not only recognize our biases and assumptions but also understand and challenge them.

Introduction à l'ACS+

Les suppositions à l’œuvre

Jetons un coup d’œil à la conception et à la mise en œuvre d’un programme d’intégration de la population immigrante, qui est axé sur l’intégration des réfugiées et réfugiés au marché du travail. Une approche unique est adoptée pour tous, peu importe le genre ou la culture.

Prenons l’exemple d’une femme qui immigre au Canada comme réfugiée avec son mari et ses enfants; tous sont parrainés par le gouvernement. Avant leur arrivée au Canada, le mari était le soutien de famille. Il a de la difficulté à se trouver un emploi au Canada, alors que la femme a lancé avec succès une entreprise qui assure un revenu à la famille.

Cette situation pourrait susciter des tensions dans la famille, car le renversement des rôles assure l’indépendance financière de la femme. C’est une situation nouvelle, qui risque d’avoir des répercussions sur les membres masculins de la famille. Selon le cas, ces répercussions seront positives ou négatives : certains hommes ou garçons pourraient éprouver des sentiments d’isolement, de tristesse et de solitude, voire glisser dans la dépression. À l’inverse, d’autres pourraient s’ouvrir à de nouveaux rôles et envisager de nouvelles possibilités pour leurs filles.

Quelles suppositions entretenons-nous quant au rôle des hommes et des femmes relativement à la participation au marché du travail? Les répercussions culturelles possibles du renversement de rôles ont-elles été envisagées lors de la conception et de la mise en œuvre du programme d’intégration? Quelles mesures pourraient être prises pour atténuer les tensions dans la famille et accroître la participation des femmes et des hommes de la famille au marché du travail?

Les suppositions que nous faisons peuvent influer sur notre travail et sur les politiques publiques que nous mettons de l’avant. Sans que nous le voulions, elles avantageront ou désavantageront diverses populations de femmes et d’hommes.

Au moment d’élaborer des politiques et des programmes, il est essentiel de comprendre et de remettre en question nos propres suppositions.