Introduction to GBA+

Illustrating the GBA+ process: Forest sector case study

6 - Develop options and make recommendations

Now that you have researched who could potentially be affected by the program and considered stakeholder perspectives, you can further define the issues identified in the GBA+. For example:

  • Communities and workers may not be affected equally by changes to the economic activities in the forest sector, given the industry’s diversity and uneven decline. Some communities have already begun to diversify in unique ways.
  • Population data shows Indigenous peoples, who have traditionally occupied some of the lowest-skilled and precarious jobs in the forest sector, will make up an increased proportion of the working-age population. The data also suggests that Indigenous women in particular could face key challenges in terms of workforce attachment.
  • In Indigenous communities, the forest represents both a means of economic survival and a traditional source of spiritual well-being. If they are not considered, economic diversification strategies could jeopardize local traditions and traditional land management practices.

How will you use that information to develop and justify options?

You can demonstrate to senior management and decision-makers that diverse consultation and meaningful analysis have taken place by using the results of your GBA+ to inform options and recommendations.

Option 1:

Option 1:

The new program for advancing innovation and economic diversification will be promoted uniformly across all forest-dependent communities, regardless of local settings, circumstances and population.

The GBA+ shows that this option could lead to unequal impacts as it does not account for the diversity of the sector itself, or for the unique economic activities of individual, forest-dependent communities. This may be particularly true for forest-dependent Indigenous communities, where the land may have traditional uses and cultural significance. It may also not address the issue of women’s under-representation in the sector, or the lack of diversity in senior management positions.

Think big! Think big! Although not ideal, a uniform approach is often the selected option. In many cases, elements of an initiative may fall outside the scope of federal control. When this is the case, it is imperative that the reason for selecting this option be indicated, along with the limitations and consequences of a uniform approach. Also consider looking ahead and indicating how data and analysis could be applied over time and in the future (e.g. create incentives for other levels of government to apply GBA+).

Option 2:

Option 2:

One component of the initiative could focus on better engaging the skills of certain groups, including women and Indigenous peoples, who have been traditionally under-represented in the high-skilled and management sectors of the forest industry.

Also, the initiative could encourage women’s greater participation in the industry by promoting family-friendly policies and focusing on skilled training for key groups.

Adding these elements to the proposal responds to what we have learned about the concentration of women and Indigenous peoples in lower-skilled and precarious work, and also about the socio-economic barriers faced by certain groups.

Option 3:

Option 3:

In addition to recruiting diverse workers, the initiative could focus on encouraging partnerships with communities and other levels of government to develop local options for economic diversification. It could also require the inclusion of front-line workers and women in decision-making structures.

Consideration could be given to how existing diversification efforts in new areas, such as bio-energy, as well as traditional practices, might be leveraged. This could include how to use local traditional knowledge and practices to inform innovation.

Incorporating all of these elements responds to the under-representation of certain groups in management. It also responds to what we have learned about forest-dependent communities that may have diverse economic practices and traditions with respect to forest use.

Using an approach that draws on information obtained through GBA+ means that innovation and economic diversification efforts will be more likely to reflect and support the diverse needs, skills and potential workforce of each forest-dependent community.

Introduction à l'ACS+

Exemple d’une démarche d’ACS+ : étude de cas dans le secteur forestier

6 - Élaborer des options et formuler des recommandations

Maintenant que vous avez cerné les populations pouvant être touchées par votre initiative et que vous avez recueilli le point de vue des parties intéressées, vous pouvez préciser votre définition des enjeux mis en lumière par l’ACS+. Par exemple :

  • Vu la diversité de l’industrie forestière et les inconstances dans sa décroissance, la modification des activités économiques pourrait toucher différemment certains segments de la main-d’œuvre et produire une variété d’effets selon la collectivité visée. Des collectivités ont d’ailleurs commencé à diversifier leurs activités par des moyens singuliers.
  • Dans le secteur forestier, les Autochtones ont traditionnellement occupé les emplois précaires et peu qualifiés; les données sur la population indiquent toutefois qu’elles et ils seront présents en proportion croissante dans de la population en âge de travailler. Les données laissent en outre soupçonner l’existence de facteurs clés qui compliquent la participation des travailleuses autochtones à la population active.
  • Dans les collectivités autochtones, la forêt représente à la fois un moyen de subsistance économique et une source traditionnelle de bien-être spirituel. Si ces facteurs ne sont pas pris en compte, les stratégies de diversification économique pourraient compromettre les traditions locales et les pratiques traditionnelles de gestion des terres.

Comment comptez-vous utiliser cette information pour formuler et justifier les options?

Vous pouvez montrer à la haute direction et aux décisionnaires que vous avez tenu de vastes consultations et effectué une bonne analyse, c'est-à-dire que vous avez utilisé les résultats de votre ACS+ pour éclairer les options et les recommandations.

Option 1 :

Option 1 :

Le nouveau programme visant à promouvoir l’innovation et la diversification économique sera mis de l’avant uniformément dans toutes les collectivités tributaires de la forêt, sans égard au lieu, aux circonstances et à la population.

L’ACS+ montre que cette option pourrait donner des résultats inégaux, car elle ne tient pas compte de la diversité du secteur lui-même ni des activités économiques propres à chaque collectivité tributaire de la forêt. Cela pourrait être particulièrement vrai pour les communautés autochtones tributaires de la forêt, où les traditions et pratiques culturelles influent sur le rapport à la terre. Cette approche pourrait également ne pas tenir compte de la sous-représentation des femmes dans le secteur, ou du manque de diversité dans sa haute direction.

Voyez large! Voyez large! On opte souvent pour une approche uniforme, même quand elle n’est pas optimale. Souvent, ce sera parce que des éléments de l’initiative ne relèvent pas de la compétence fédérale. Il est alors impératif d’indiquer ce qui a motivé le choix, ainsi que les limites et les conséquences de l’approche uniforme. Pour hâter le progrès,  vous pourriez suggérer des analyses et certaines utilisations de données au fil du temps (p. ex. afin d’inciter d’autres ordres de gouvernement à utiliser l’ACS+).

Option 2 :

Option 2 :

L’une des composantes de l’initiative pourrait viser à mieux mobiliser les compétences de certaines populations, notamment des femmes et des peuples autochtones, qui sont généralement sous-représentés dans les emplois spécialisés ou les postes cadres de l’industrie forestière.

L’initiative pourrait aussi favoriser la participation accrue des femmes au secteur en encourageant celui-ci à adopter des politiques favorables aux familles et à donner de la formation spécialisée aux populations clés.

L’inclusion de ces éléments dans la proposition permet de tenir compte de ce que l’on a appris au sujet des femmes et des peuples autochtones (à savoir que cette main-d’œuvre est concentrée dans des emplois précaires et peu spécialisés) ainsi qu’au sujet des obstacles socioéconomiques pouvant entraver la participation de certains segments de la population.

Option 3 :

Option 3 :

En plus de favoriser le recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée, l’initiative pourrait encourager le partenariat avec les collectivités et les autres ordres de gouvernement, afin de formuler des options de diversification économique adaptées aux réalités locales. Elle pourrait aussi exiger l’inclusion de personnel de première ligne et de femmes dans les structures décisionnelles.

On devrait également réfléchir à la manière de tirer parti des efforts de diversification en cours, par exemple l’implantation de la bioénergie. Cela pourrait comprendre l’utilisation des connaissances et pratiques traditionnelles locales comme tremplin d’innovation.

L’intégration de tous ces éléments permet de remédier à la sous-représentation de certaines populations dans la direction. Elle tient aussi compte des leçons retenues au sujet des collectivités tributaires de la forêt, qui peuvent avoir des pratiques économiques et des traditions diversifiées en ce qui concerne l’utilisation des ressources forestières.

En choisissant une démarche qui s’appuie sur les renseignements issus de l’ACS+, les efforts d’innovation et de diversification économique seront plus susceptibles de répondre à l’éventail des besoins locaux ainsi que de tirer parti des compétences et du bassin de main-d’œuvre de chaque collectivité tributaire de la forêt.