Introduction à l'ACS+

Exemple d’une démarche d’ACS+ : étude de cas dans le secteur forestier

8 - Communiquer l’initiative

Les stratégies de communication visant à annoncer la nouvelle initiative peuvent contribuer à son succès si elles démontrent aux collectivités que le milieu — c'est-à-dire les écosystèmes locaux, le contexte et la population — a été pris en considération.

Les produits de communication devraient être conçus de manière à mobiliser les forces innovantes et la main-d’œuvre potentielle, en privilégiant le recrutement de segments clés de la population, qui ont traditionnellement été sous-représentés dans les effectifs du secteur de la foresterie.

Ces produits peuvent comprendre par exemple :

Ces produits peuvent comprendre par exemple :

  • À l’intention des associations communautaires, de la documentation et des messages qui dénotent un respect pour les traditions et écosystèmes locaux et en valorisent le potentiel innovant.
  • À l’intention de la jeunesse autochtone, des campagnes publicitaires qui brisent les stéréotypes du secteur, pour favoriser une diversification de la main-d’œuvre à tous les niveaux et dans tous les sous-secteurs.
  • On devrait en plus réfléchir aux moyens les plus efficaces de transmettre ces messages aux parties intéressées : journaux locaux, médias sociaux, radio, babillards communautaires, sites Web ou autres.