Introduction to GBA+

Summary: GBA+ as a competency

Developing competencies in GBA+ will allow you to explore how an issue is affected by various intersecting identity factors. This includes examining sex-disaggregated data and research, and considering social, economic and cultural conditions and norms.

GBA+ is a valuable tool for systematically considering an array of identity factors in the development of policies, programs and initiatives. It can be used across many sectors and functions.

Although infrequent, it may happen that you can conclude from the GBA+ process that an initiative will have no negative impacts on different groups of people. Provided you document the GBA+ process and qualify your options, your approach is still gender- and diversity-sensitive.

Conversely, applying the GBA+ process to an initiative that does not immediately seem gendered may reveal significant gender and/or diversity issues.

Remember that it is crucial to check your assumptions about an issue and its possible effects on different individuals. Your assumptions might inadvertently influence the options you consider. Ultimately, you will want to recommend to decision-makers the option that most effectively reduces negative impacts and provides the greatest benefit to all.

Introduction à l'ACS+

Résumé : l’ACS+, une compétence

L’acquisition de compétences en ACS+ vous permettra d’examiner comment différents facteurs identitaires influent sur un enjeu. La démarche d’ACS+ nécessite un examen du contexte socioéconomique, de données ventilées par sexe, de recherches, ainsi que des normes culturelles.

L’ACS+ est une méthode très utile pour tenir systématiquement compte d’un ensemble de facteurs identitaires dans l’élaboration des politiques, des programmes et des initiatives. Elle peut être utilisée dans bon nombre de secteurs et dans la plupart des fonctions.

Bien que cela arrive rarement, l’ACS+ peut vous amener à conclure qu’il n’y a pas, parmi la population hétérogène du Canada, d’ensembles de personnes pour qui l’initiative aura des répercussions négatives. Si vous consignez votre démarche et précisez vos options, vous vous trouvez, de fait, à utiliser une approche sensible aux considérations de genre et de diversité.

À l’inverse, l’application de la démarche d’ACS+ à une initiative qui, au départ, ne semble pas du tout genrée peut révéler que d’importants facteurs de genre ou de diversité doivent être pris en considération.

N’oubliez pas qu’il est crucial de remettre en question vos suppositions au sujet d’un enjeu et de ses effets éventuels sur une variété de personnes. Vos suppositions pourraient, sans que vous le sachiez, influencer les options que vous envisagez. En définitive, vous voulez recommander aux décisionnaires l’option qui atténuera autant que possible les répercussions négatives, de manière à produire des résultats optimaux pour toutes et tous.