Introduction à l'ACS+

Prestations de services et opérations

La prestation de services comprend des activités visant à servir la population canadienne; elle englobe tout, de la conception du modèle de prestation à l’interaction directe avec la clientèle.

On croit souvent à tort que l’ACS+ vise seulement les secteurs responsables de la politique sociale. Mais elle peut aussi servir dans les secteurs hautement opérationnels, notamment les secteurs militaire et de la défense, la gestion frontalière, les services correctionnels et d’autres secteurs liés à la sécurité publique.

deux figures se serrant la main

Le module optionnel, Bâtir un cadre appuyant l’ACS+ dans votre organisme ou votre ministère, comprend une étude de cas qui illustre la façon dont l’ACS+ peut être employée dans un contexte opérationnel. Lorsqu’elle sert à l’élaboration de politiques en matière de ressources humaines et de diversité, elle peut aider à approfondir les enjeux systémiques qui peuvent avoir une incidence sur la composition de certains secteurs ou effectifs. Prenez quelques minutes à la fin du cours pour vous familiariser avec cette étude de cas.

Il est essentiel d’assurer l’accessibilité des programmes et services et la satisfaction des besoins de la clientèle. Voici quelques-unes des questions à poser pour intégrer l’ACS+ à la prestation de services et aux opérations :

  • Quelles sont les caractéristiques des populations de femmes et d’hommes d’horizons divers visées par un programme ou un service?
  • Est-ce que les personnes qui offrent directement les services au public sont représentatives de la population et de sa diversité? Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la façon dont le public perçoit un service ou la capacité de ce service à répondre aux besoins de la population?
  • Toutes les personnes ont-elles un accès équitable au programme ou au service?
  • Les prestataires de services ont-ils accès à une formation qui les sensibilise aux besoins de toutes les populations?
  • A-t-on pris en considération divers points de vue avant d’élaborer un plan opérationnel ou un modèle de prestation de services?