Introduction à l'ACS+

Évaluation et surveillance

Les fonctions d’évaluation et de surveillance produisent des renseignements importants qui aident à évaluer l’efficacité des politiques, programmes et initiatives. Cela comprend la prestation de conseils pour les renforcer ou les remanier au besoin.

personnage tenant un crochet

Voici quelques questions à se poser pour intégrer l’ACS+ à l’évaluation et à la surveillance :

  • Est-ce que le genre et la diversité ont été examinés et pris en compte dans la conception initiale?
  • Est-ce que les données ventilées selon le sexe ou le genre qui sont utilisées à l’étape de l’évaluation comprennent des populations d’horizon divers?
  • A-t-on établi des indicateurs de base pour mesurer l’efficacité de l’initiative? Ces indicateurs permettent-ils d’évaluer les répercussions sur les différents segments de la population cible? Dans la négative, quelles seraient les méthodes de collecte de données les plus efficaces pour évaluer les résultats de ces segments?
  • Y a-t-il des lacunes dans les données quantitatives ou qualitatives nécessaires pour mesurer efficacement les résultats? Comment pourrait-on combler ces lacunes?
  • Existe-t-il des différences dans la façon dont les diverses populations utilisent le programme ou le service, voire dans leur expérience de ce programme ou service? Y a-t-il des lacunes qui risquent de créer des obstacles imprévus pour certaines populations? Comment pourrais-je les combler?