Introduction to GBA+

Evaluation and monitoring

Evaluation and monitoring functions provide important information for assessing the effectiveness of policies, programs and initiatives. This includes providing guidance on strengthening or revamping them where necessary.

Illustration of a character holding a checkmark.

Some considerations for incorporating GBA+ in evaluation and monitoring are:

  • Were gender and diverse perspectives assessed and factored into the initial design?
  • Does the sex- and/or gender-disaggregated data being used in the evaluation phase include diverse people?
  • Have baseline indicators been established to measure the effectiveness of the initiative, and are they conducive to assessing the impact on various sub-groups of the target population? If not, what data collection methods would best measure outcomes for these groups?
  • Are there gaps in the quantitative or qualitative data needed to effectively measure outcomes? How could these gaps be filled?
  • Are there differences in how various groups access or experience the program or service? Are there gaps that pose risks or create unintended barriers for some groups? How can these gaps be filled?

Introduction à l'ACS+

Évaluation et surveillance

Les fonctions d’évaluation et de surveillance produisent des renseignements importants qui aident à évaluer l’efficacité des politiques, programmes et initiatives. Cela comprend la prestation de conseils pour les renforcer ou les remanier au besoin.

personnage tenant un crochet

Voici quelques questions à se poser pour intégrer l’ACS+ à l’évaluation et à la surveillance :

  • Est-ce que le genre et la diversité ont été examinés et pris en compte dans la conception initiale?
  • Est-ce que les données ventilées selon le sexe ou le genre qui sont utilisées à l’étape de l’évaluation comprennent des populations d’horizon divers?
  • A-t-on établi des indicateurs de base pour mesurer l’efficacité de l’initiative? Ces indicateurs permettent-ils d’évaluer les répercussions sur les différents segments de la population cible? Dans la négative, quelles seraient les méthodes de collecte de données les plus efficaces pour évaluer les résultats de ces segments?
  • Y a-t-il des lacunes dans les données quantitatives ou qualitatives nécessaires pour mesurer efficacement les résultats? Comment pourrait-on combler ces lacunes?
  • Existe-t-il des différences dans la façon dont les diverses populations utilisent le programme ou le service, voire dans leur expérience de ce programme ou service? Y a-t-il des lacunes qui risquent de créer des obstacles imprévus pour certaines populations? Comment pourrais-je les combler?